Le week-end des 12 & 13 mars, le festival Rue des livres ouvrira ses portes dans le quartier de Maurepas pour deux journées dédiées à la littérature. Affûtez vos zygomatiques, accrochez vos sourires, enluminez votre bonne humeur, l’édition 2016 sera placée sous le signe de l’humour roi !
Rendez-vous annuel immanquable pour les amoureux de la lecture, à quelques jours du printemps le livre prend ses aises au complexe sportif des Gayeulles. Pour cette neuvième édition, l’affiche rouge et or se couvre de smileys complices. Sourires et partage, potion magique de l’édition 2016. Mais si l’air du temps embaume la bonne humeur, l’équipe organisatrice a concocté avec sérieux une programmation plurielle. Rire de tout oui… à condition de ne pas transiger avec la qualité d’un festival en perpétuelle progression, notamment en termes de fréquentation. Au sommaire : ateliers d’écriture dans les collèges ou à l’université, rencontres publiques, spectacle de conte métissé franco-arabe et arabo-français, battle d’illustrateurs, visite décalée du musée des Beaux-Arts de Rennes, lectures dans le train et le bus, et bien sûr un salon littéraire, cœur de la manifestation.
Pendant quarante-huit heures, une quarantaine d’auteurs se croiseront dans le salon de la Rue des livres. Au plus près de la thématique du rire façon critique sociale et Petit Piment chez Alain Mabanckou, mâtiné d’absurde avec J’enquête de Joel Egloff, délicieusement blasphématoire sous l’égide du Plus jeune fils de Dieu de Carlos Salem ou anthologique avec Le Goût de l’humour de Franck Médioni. A la croisée des genres avec des auteurs de polar qui dégaineront leur stylo aussi vite que leur nombre (Pierre Hanot, Jérôme Attal, Jean-Noël Levavasseur, Frédéric Paulin, Stéphane Grangier ou encore Jean-Claude Bathany) et des illustrateurs de bande dessinée à la pointe de la mine habitée : Erwan Le Saëc pour l’album Entre terre et mer, (évocation des Terre-Neuvas) ou encore le duo Brice Cossu et Alexis Sentenac pour la série Carthago adventures. Mais quid d’un salon réussi sans ses visages fidèles ? Irina Teodorescu (Les étrangères), Sorj Chalandon (Profession du père), Nathalie Burel (Stella) ou encore Yvon Le Men (En fin de droits) se chargeront d’entretenir ce lien d’attachement nécessaire. Quant aux nouveaux venus Catherine Laborde (Les chagrins ont la vie dure), Julia Kerninon (Le Dernier amour d’Attila Kis) ou Sébastien Gendron (La revalorisation des déchets), ils apprécieront certainement la curiosité affable du public rennais.
Un tourbillon de plumes enlevées en attente d’échanges et de rencontres sur les stands d’exposants partagés entre éditeurs et libraires. Structures ayant pignon sur rue (librairie Le Failler, librairie Critic, éditions Apogée…) ou petites maisons en pleine ascension grâce à une énergie communicative et un talent défricheur présenteront leurs nouveautés et coups de cœur : engagement prolifique des éditions Goater (avec pas moins de sept livres fraîchement imprimés), éréthisme intense des éditions Lunatique, récits noirs-graphiques de Sixto éditions, regard photogénique des éditions de Juillet, ritournelles artistiques et visuelles de Léon art & Stories, militantisme des éditions Pontcerq, pensée philosophique des éditions Le temps qui passe, histoires (extra)ordinaires de la Gidouille ou encore exigences dessinées des éditions de l’Oeuf… un choix pluriel et varié, témoin de la diversité et de la qualité de la production locale et régionale.
Enfin, cette neuvième édition comblera les enfants à la faveur d’une collaboration inédite avec la manifestation les P’tits bouquineurs. Pendant la durée du salon, la biennale d’illustration jeunesse s’installera dans la Rue des livres sur le stand des bibliothèques. Dans ses bagages, un espace jeu et une multitude d’ateliers ludiques et créatifs pour développer le plaisir de la lecture chez les plus jeunes : dessins à l’encre de Chine, cartographies imaginaires, papiers découpés, quête de super héros, etc. En présence également de dix-huit auteurs spécialistes des récits en culottes courtes tels que Hubert Ben Kemoun, Marion Brunet, Évelyne Brisou-Pellen, Delphine Jacquot, Aurélie Guillerey ou Charles Dutertre, entre autres. Petits ou grands, chacun se mettra ainsi à la page de la Rue des livres, histoire(s) d’en rire !