Le groupe Von Pariahs a marqué les esprits en 2013 avec Hidden Tensions. Le groupe est de retour cette année avec Genuine Feelings. Un concentré de rock en 12 titres.
Trois ans, c’est à peu près le temps qu’il faut pour laisser mariner ses auditeurs, et construire un nouveau projet musical. Von Pariahs, au lieu de poursuivre la lancée en restant dans le même ton que Hidden Tensions, continue de jouer avec les étiquettes sur ce nouvel opus. Von Pariahs prend le contrôle d’un rock effréné; rassurez-vous, ils n’ont pas jeté leur énergie aux orties.
Dès le premier titre (qui donne son nom à l’album), c’est à la manière d’un Mike Jagger déhanché que Sam, le chanteur, lance la cavalcade qui dure près d’une heure, oscillant entre ruptures brillantes et voiture sans frein (« Get loose »). C’est en hauteur et avec la vitesse que jouent les Von Pariahs, sur le refrain lancinant repris en écho sur « Another case (of flameds bonds) » qui pourrait largement faire office de bande-son pour une course-poursuite. Ça se calme un peu sur « Don’t go », outre les riffs hurlants qui ne cessent pas; même un « Hibernation blues » ressemble plutôt à une danse endiablée sur une plage. Le groupe se prend pour un avion supersonique, et saute allègrement les influences qui rallient le rock des années 70 à celui des années 2000. Du vol, oui, mais du haut-vol.
Bonne nouvelle, le groupe sera en concert à Rennes au mois de mars au 1988 Live Club. De quoi vous préparer la nuque et éviter tout torticolis d’ici-là en écoutant l’album.