Train de vie : bienvenue à la ISFPGR

Les Ateliers du Vent, La Sophiste et l’association Tout Atout lançaient jeudi 21 janvier leur Train de Vie. Une expérience inédite autour de la vitesse qui se poursuit ce soir. Compte-rendu express.

C’est par un froid polaire que la ISFPGR accueille aux Ateliers du vent ses voyageurs; ceux qui ont réservé leur ticket pour l’expérience Train de vie. La salle d’embarquement vous invite à feuilleter le dernier numéro de L’Hypocrite (journal officiel de Tout Atout), à vous installer confortablement dans des fauteuils, et à consulter le tableau des destinations.

isfpgr-horaires

« ISFPGR – Le temps vous appartient

En cas de perte ou de vol, la ISFPGR compatit

Et vous encourage à acheter un nouveau billet »

8 destinations de rêve, atteignables en quelques nanosecondes; car avec la société ISFPGR (qui tente tant bien que mal à faire démarrer ses voyages à l’heure, rivalisant ainsi avec son concurrent le plus proche qui fait défiler ses TER sur la voie d’à côté), le temps vous appartient. C’est ainsi que Train de vie ironise en détournant les concepts publicitaires des meilleures sociétés de transport, qu’elles soient par avion, train ou bateau.

Le chef de gare invite ensuite les voyageurs à rejoindre le parcours installé à l’extérieur; sas de sécurité avec détecteur multifonctions et questions dignes de la meilleure douane internationale, couloir où les courants d’air grâce à la météo ont paru plus vrais que nature, la ISFPGR vous accueille avec sourire et enthousiasme. Vous passez au guichet, et c’est une charmante hôtesse qui vous accueille ensuite pour vous expliquer comment se déroulera le voyage; l’arrivée est théoriquement sans danger. Il est interdit de parler, manger, uriner durant le transport, et les issues de secours seront livrées en 2024.

train-de-vie-la-sophiste

Le clou de l’expérience (nous ne vous révèlerons pas les méthodes révolutionnaires de la ISFPGR qui permettent de se déplacer en un battement de cil) se termine dans votre cabine de voyage, après une attente glaciale sur le quai animée par un lecteur à juste titre d’un Éloge de la lenteur. Un voyage ponctué d’extraits sonores sur les déplacements, expériences, envies ou simples constats enfantins : si on est déjà au Japon, c’est pas à l’autre bout !

Véritable restitution mise en valeur par les techniques numériques de La Sophiste d’un travail collectif initié par Tout Atout, Train de vie a réussi à réinterroger notre rapport au temps et celui de nos déplacements, avec humour et lenteur.

Attention, le billet pour la destination « Neige éternelle » ne fonctionne pas sur le réseau du STAR à votre sortie des Ateliers du vent.

2 comments

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>