Toujours, plus vite, toujours plus loin. Lors d’une résidence aux Ateliers du Vent en octobre 2015, le collectif La Sophiste et l’association Tout Atout ont imaginé une gare fantasmée en accompagnant un groupe de 11 jeunes, par le moyen de dispositifs plastiques et numériques. Vous pourrez embarquer les 21 et 22 janvier à bord de ce train rapide.
Un clin d’oeil à la LGV qui doit relier Paris et Rennes en moins de 1 heure 30 ? Les collectifs artistiques se sont interrogés sur la notion de vitesse, que ce soit dans les transports, mais aussi dans la communication qui défile aussi vite qu’un compte Twitter ou des informations en boucle sur BFM TV.
« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage / Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » Boileau
L’immersion se fait tout d’abord avec l’accompagnement de Tout Atout qui favorise le lien social et la (ré)insertion de jeunes en situation de vulnérabilité grâce à l’action artistique et culturelle. Onze jeunes ont ainsi travaillé avec Mitch Fournial, co-fondateur de La Sophiste, et Gaëtan Hervé, musicien. L’objectif : préparer une scénographie participative à l’intention du public. Un conseil, allez-y sans courir, car cela ne sert à rien, il faut partir à point.
Rendez-vous les 21 & 22 janvier de 18h à 22h
aux Ateliers du Vent. Place des containers (à l’arrière de l’usine), 59 rue Alexandre Duval