Le Forum Jeunesse et Interculturalité se tiendra à Rennes du 14 au 20 novembre. Derrière, l’association fraîchement renouvelée Keur Eskemm. Rencontre avec Lydie Cado et Carolane Boudesocque pour parler également du Laboratoire Artistique Populaire qui doit courir jusqu’en avril 2016.
Laboratoire Artistique Populaire ? Un programme ambitieux par et pour les jeunes, dans la droite lignée des missions du Crij. À l’initiative de l’association Keur Eskemm, qui organise également le prochain Forum Jeunesse et Interculturalité. Questions à une partie de l’équipe pour en savoir un peu plus.
■ Bonjour ! Pouvez-vous nous retracer l’historique de l’association Keur Eskemm ? D’ailleurs ça veut dire quoi Keur Eskemm ?
Keur Eskemm est un mix de wolof et de breton qui veut dire la maison de l’échange. L’association existe depuis 2007; au départ elle favorisait l’échange entre la France et le Sénégal. Le projet associatif a été redéfini en 2013 après un sommeil depuis 2009. Ce qui nous a permis de concrétiser le projet et ses nouveaux objectifs c’est en réalisant le Forum Jeunesse et Interculturalité de l’année dernière. Au départ il s’agissait d’un projet de la MIR (Maison Internationale de Rennes). La structuration de l’association est jeune, il y a donc beaucoup de bénévoles, des services civiques, des stagiaires, mais nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un poste salarié. L’idée c’est de pérenniser l’activité de l’association dans ses actions, qui sont axées autour de l’échange, du partage, de façon à promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale.
■ Vous organisez le Laboratoire Artistique Populaire qui débute sous peu jusqu’en avril 2016; de quoi s’agit-il ?
Il y a eu une consultation avec diverses structures culturelles, comme l’ATM, le CRIJ ou le TNB. Il s’agit d’un parcours long proposé à des jeunes pour promouvoir les activités culturelles. Il y a différentes étapes; tout d’abord la constitution d’un groupe de 25 à 30 jeunes qui ont de 18 à 30 ans, tous horizons confondus, avec la plus grande mixité possible. À partir de leur rencontre en groupe, nous allons investir l’hôtel Pasteur et ce sont les jeunes qui vont tout d’abord décider de leur installation dans les lieux avec un architecte.
Être « force de proposition »
À la suite de cette cohésion de groupe, on va aller à la rencontre de différents univers culturels, et s’ensuivront au retour des échanges sur cette vie artistique locale. Mais le but du jeu est plutôt de décloisonner les découvertes; si un jeune aime la musique, il ira aussi à la rencontre de la peinture. Il y aura également un travail de consultation de la population rennaise par les jeunes. Le but du jeu sera d’aboutir à une restitution, mais tout le projet sera entièrement piloté par les jeunes qui seront force de proposition, qui doit aboutir à une commande auprès de la Ville.
■ Quels sont les temps forts de cette prochaine édition du Forum Jeunesse ?
Il y a une Nuit des 4 jeudi au 4bis le jeudi 19 novembre à partir de 18h, avec des tables rondes, des débats, la présentation de plusieurs expositions, et une soirée de concerts avec Cut the alligator, Sax Machine et Dj Haze. Et une soirée festive et solidaire salle de la Cité le vendredi 20 novembre, co-organisée avec la MIR.
■ Quel serait votre dernier coup de cœur culturel ?
Carolane : la comm’ de Migrant scène, ils ont fous ! J’adore l’affiche du festival.
Lydie : j’aime beaucoup le projet du collectif Le Jour et La Nuit, qui propose des choses alternatives, qui sont intéressantes pour nous qui voulons développer des projets par nos propres moyens. Sinon le dernier concert que j’ai vu à l’Antipode, Grems Hustla et Clear Soul forces, c’était vraiment bien.
Forum Jeunesse et Interculturalité – du 14 au 20 novembre à Rennes
En savoir plus sur le Laboratoire Artistique Populaire
Merci à Keur Eskemm pour son accueil !