Le festival automnal Jazz à l’Ouest reprend cette année du service entre le 3 et le 14 novembre. Des expositions, et bien sûr des concerts qui navigueront des musiques traditionnelles au spoken word. Jazz à l’Ouest s’aventure de territoires en territoires; à vous d’en profiter !
- Soirée d’ouverture – 3 novembre à la MJC Bréquigny
C’est la funk qui sera à l’honneur pour la soirée d’ouverture à la MJC Bréquigny avec le brass band Out of Nola, que l’on connait déjà pour ses déambulations ou collaborations avec la compagnie Engrenage. Groove band cuivré qui devrait donc apporter sa touche New-Orleans, le groupe rennais emmené par Jordan Philippe vient de sortir un album. Un concert gratuit dès 20h30 le mardi 3 novembre.
- Voyage autour du monde : de l’Afrique à l’Asie mineure.
Parce que la musique est une invitation au voyage, le festival Jazz à l’Ouest invite cette année des groupes autour de sa thématique de l’année, l’Asie mineure. Afro jazz avec Malia le 6 novembre à Liffré, ou l’ethio jazz d’Arat Kilo, même jour mais à Pont-Péan. De quoi retrouver des continents musicaux, et de suivre ce qui se fait en matière d’exploration et de fusion, comme avec Tribeqa dont la nouvelle formule en trio sera à découvrir au Diapason en première partie de Dr Lonnie Smith le jeudi 5 novembre. Ou comment associer balafon et platines en toute décontraction.
Décollage prévu vers les Balkans avec la chanteuse Amira et le pianiste Bojan Z pour la 1ère collaboration du festival avec l’Opéra de Rennes (samedi 14 à 18h). Même chose pour Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions le dimanche 8 à la MJC Bréquigny; le musicien d’origine suédo-turque est allé piocher influences et collaborations à Istanbul. Un lien géographique qui nous amène à la création de ce festival avec Darjeeling Speech.
- Autour des mots : Darjeeling speech et Toiles à l’Ouest
Cette année Jazz à l’Ouest va chercher dans le milieu du spoken word pour deux projets ambitieux. Le premier est une collaboration entre Darjeeling Speech, avec Safirius au micro, le duo de Sax Machine Guillaume Sené et Pierre Dandin et le clarinettiste Tolga Aksit. Rendez-vous le samedi 14 novembre à la MJC Bréquigny pour découvrir le résultat de cette aventure musicale.
Les mots ne seront pas en reste avec la participation cette année du slameur Youn qui aura animé des ateliers d’écriture au Musée des Beaux-Arts et dont la restitution verbale aura lieu le samedi 7 à 15h30, accompagnée par Niqolah Seeva (oud et guitare). Un projet intitulé Toiles à l’ouest et dont l’inspiration aura choisi les œuvres de musée comme support de créativité.
- Vadrouille et découvertes
Comme chaque année les lieux associés au festival Jazz à l’ouest ne manquent pas : Péniche Spectacle pour accueillir le jazz vocal des Sand Sisters (vendredi 6 et samedi 7), les Champs Libres pour le trio Audebert-Topiltzin-Stévenin (mercredi 4 novembre à 12h30) ou encore le Ty Anna qui accueille régulièrement SoulTime pour la funk et Dominique Carré pour le jazz manouche. Une programmation foisonnante qui s’affichera aussi sur les murs avec des expositions, au cœur de la MJC Bréquigny, mais également à la bibliothèque des Cloteaux pour les photographies d’Helcia Groseil qui sillonne les concerts jazz rennais.
Le site du festival Jazz à l’Ouest