Un site internet intitulé « De lignes en ligne » se proposait de regrouper des dessinateurs autour d’une pratique : le croquis, mais pas n’importe où : dans le métro. Il en résulte aujourd’hui un livre de 336 pages. Plongée souterraine avec un crayon.
Un petit carnet dans la poche, les dessinateurs ont (toujours ?) besoin de croquer ce qu’ils ont sous les yeux. Entraînement à la perspective, portrait rapide à une terrasse, le croquis, malgré son aspect de travail préliminaire, peut rendre des carnets aussi intéressants (si ce n’est plus) qu’une œuvre achevée. Lieu d’observation privilégié, les transports en commun, et donc ici le métro, donnent lieu à un bon nombre de sujets potentiels : stations, paysages urbains, portraits, familles. Le site De lignes en ligne a ouvert de nombreux carnets aux yeux des internautes; aujourd’hui Nicolas Barberon, dessinateur, et Annaïg Plassard, éditrice, en publie une sélection de plus de 300 pages.
Style bande dessinée, colorisés ou non, trait rapide ou plus précis, c’est un voyage au fil des lignes graphiques et souterraines qui s’offre au lecteur. Un livre agrémenté de conseils, plus de 1000 dessins. De quoi ravir ceux qui pratiquent le croquis… et ceux qui savent les apprécier.
Le site De Lignes en ligne // Le site d’Eyrolles