Festival Maintenant 2015 : cap sur l’expérience !

Du 13 au 18 octobre à Rennes, le festival Maintenant fêtera ses 15 ans. Porté par l’association Electroni[K], l’événement regroupe expositions, installations, performances, concerts, le tout à 180° autour de la Salle de la Cité, quartier général du festival.

Maintenant-Identitié-visuelle-2015-Ori-ToorAvec ses quinze ans d’existence dans le paysage culturel, son visuel onirique signé Ori Toor, le festival Maintenant s’impose comme l’un des incontournables de la rentrée culturelle rennaise; cap sur l’électronique, ses installations, avec toute la créativité et l’imagination qui vont avec.

Cette année, tout tournera autour de la Salle de la Cité, rue Saint-Louis, en plein centre-ville; un espace ouvert la journée avec ateliers et conférences, et qui se clôturera chaque soir par une Ambiance électronique pour découvrir la scène rennaise : Douchka, Knappy Knaisernappy ou encore Tristan Mdwk animeront ces sessions clubbing. Mais les concerts un peu partout ne seront pas en reste : deux nuits électroniques auront lieu à l’Antipode MJC (les 16 & 17 octobre à partir de minuit).

Côté scène, l’événement devrait se trouver au Triangle avec « Le mouvement de l’air » par Adrien M et Claire B, qui avait présenté une exposition mémorable aux Champs Libres. Un spectacle vivant pour trois danseurs et des outils numériques qui se jouera les 16 & 17 octobre; un monde entier risque de s’offrir à vos yeux ébahis pour un moment unique et magique.

  • Un super week-end

Anniversaire oblige, un Super week-end est organisé les 17 & 18 octobre au Cadran (quartier Beauregard) de 14h à 18h30 à la place des anciennes Familles Electroni[k]. Jeu vidéo, histoires en temps réel, toupies lumineuses, de quoi ravir petits ET grands autour de la vitalité des créations numériques.

super-week-end

  • 7 expériences et des expositions

Comme chaque année, une large place est faite à des « cartes blanches » autour de projets aussi variés sur la forme que sur le fond; Expérience 1 proposera une projection d’Industrial Soundtrack For The Urban Decay, documentaire de 52 minutes d’Amélie Ravalec et Travis Collins consacré à la musique industrielle (mardi 13 au Tambour). Écoute au casque, concert à Saint-Melaine pour violoncelle et piano, matière sonore au théâtre du Vieux Saint-Étienne, de quoi se confronter à la mise en scène de performances ou d’expérimentation.

Mais l’expérience se fera aussi par le biais des expositions, comme le gribouillage technologique d’Emerging colorspace (Le Grand Cordel MJC du 12 octobre au 28 novembre) ou encore des ampoules participatives place Hoche (du 13 au 18 octobre) avec le Cloud de Caitlind R.C. Brown et Wayne Garrett. À moins que vous ne préfériez aller retrouver une fresque de 1000 m² réalisée sur le toit du bâtiment des allocations familiales.

cloud1

Des propositions nombreuses du Bon accueil à la Salle de la Cité en passant par le Triangle et le musée des Beaux-Arts; Rennes en électronique, c’est Maintenant et surtout du 13 au 18 octobre.


Le site du festival


 

 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>