Le Grand Soufflet 2015, samedi 3 octobre, soirée champions

C’est qu’il faisait froid samedi soir dernier. Fuyant les perfides courants d’air, le Grand Soufflet avait organisé dans l’arène de son chapiteau un combat de titans. Trois titans de la corde vocale et de l’accordéon. Fight !

 

Round 1 : Krismenn et Alem feat Lionel Suarez

À notre droite, Krismenn : biberonné aux chants traditionnels bretons et autre bagadoù, fervent pratiquant du kan ha diskan, équilibriste beat-boxer de génie aux inspirations musicales multiples, ce poids lourd de la nouvelle génération de musiciens bretons parvient avec brio et intelligence à conjuguer musique bretonne et rap !
Sur notre gauche, Alem : human beat-boxer, vice-champion du monde 2012, stupéfie par sa virtuosité. Ce jongleur polyrythmique passe avec une aisance impressionnante du hip-hop au dub en passant par des rythmes et sonorités plus électro. Impossible ne semble pas être lyonnais !
Arbitre de ce combat, Lionel Suarez a fait chanter son accordéon avec l’excellence qu’on lui connait.
Un set jouissif qui aura su réchauffer et endiabler les articulations d’un bon nombre de spectateurs lors de danses traditionnelles bretonnes improvisées.
Du grand art, qu’on vous dit ! krismenn-alem

Round 2 : Electro Rumbaiao

Au revoir gavotte et contre-danse, bonjour cumbia et flamenco ! Electro Rumbaiao est le nouveau projet hybride du fou furieux DJ barcelonais Panko connu pour le projet Ojos de Brujo (fondé en 1996 et rebaptisé par la suite Lenacay), du percussionniste brésilien de renom Alan Sousa et de l’accordéoniste moldave Anatol Eremsiuc, rencontré au hasard d’une station de métro. Un trio gagnant n’hésitant pas à mélanger dans un cocktail festif survitaminé les genres musicaux. Percussions brésiliennes, flamenco, électro, funk, rock et sonorités balkaniques se mêlèrent joyeusement sur scène, de quoi se déboîter une hanche.

 

Round 3 : FlaSSh

Alors que le dance-floor se vidait lentement à l’approche des douze coups de minuit, les deux Bruxellois de FlaSSh ont su garder éveiller les derniers irréductibles bretons de l’assistance à coup de Big Beat et d’électro, le tout combiné à du sampling, du moog, et de l’accordéon. Revitalisant avant de retourner affronter le froid des pavés rennais !

 

 

 

 

 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>