Pour sa 12e édition, le festival international du court-métrage insolite et fantastique a choisi le thème Territoire des songes. Le festival est accompagné de conférences, expositions et animations qui constituent le Parcours Métrange visible dans tout Rennes pendant l’automne. Une sélection de 66 films à découvrir au TNB du 15 au 18 octobre.
Court Métrange met en avant la richesse créative du cinéma de genre, un vivier d’inventions scénaristiques et poétiques. Le fantastique et la science-fiction abordent des thèmes qui interrogent notre rapport à la norme et au réel avec une grande invention plastique, jouant de la métaphore avec à-propos. Le corps y est souvent mis en avant, déformé, altéré, ou bien doté de super-pouvoirs qui sont autant de malédictions et de prétextes à l’isolement social. Outre ces thèmes sociétaux, il y a également le simple plaisir potache du grand-guignol qui est une grande source d’inspiration pour les amateurs du fantastique. Une tronçonneuse et c’est le début du bonheur.
Onirisme et cauchemar sont le fil conducteur de cette sélection internationale. Réalités alternatives, dystopies et contes horrifiques sont au programme, le festival proposant des films avec des acteurs mais également des courts-métrages d’animation audacieux, dessinés ou en stop-motion. Le format du court-métrage permet d’exploiter des idées très visuelles et de bousculer le schéma narratif classique, voire de nous plonger dans un flux d’images troublantes et enivrantes comme dans le film Beauty.
Les films en compétition sont soumis au vote du public et des scolaires, ainsi que d’un jury de professionnels présidé par l’auteur britannique Christopher Priest.
Pour accompagner le festival, une série d’expositions se déploie dans toute la ville avec le Parcours Métrange mis en œuvre par collectif Contrefaçons qui a imaginé un parcours sur le thème du simulacre, abordant des possibilités alternatives d’envisager le réel. De septembre à novembre 2015, cinq expositions et des performances prendront place dans six lieux d’art contemporain en centre-ville.
Les plus impatients pourront satisfaire leur curiosité en participant à la Nuit de l’Étrange, le 2 octobre au cinéma Le Colombier de 22h à 6h, avec une sélection de courts-métrages de la programmation Court Métrange 2015 en avant-première, suivis par la projection de l’Échine du Diable de Guillermo Del Toro et des Griffes de la Nuit du regretté Wes Craven.
Le site du festival Court Métrange
du 15 au 18 octobre 2015 à Rennes