À vos gouges* et crayons, le Marché Noir fait sa rentrée ! Pour cette quatrième édition, artistes, dessinateurs, graveurs, sérigraphes et éditeurs retourneront sur les bancs de l’école puisque c’est à l’EESAB que se tiendra, du 25 au 27 septembre, le salon de ce festival dédié à la micro-édition manufacturée et indépendante.
À l’initiative de cet événement désormais incontournable, on retrouve quatre collectifs d’artistes rennais : L’Atelier du Bourg, Barbe à Papier, La Presse Purée et L’Imprimerie. Et cette année encore, leur programme saura contenter curieux de la manivelle et glaneurs d’images, avec plus d’une quarantaine d’artistes au rendez-vous.
Outre l’habituel salon du 25 au 27 donc, le Marché Noir vous propose, dans sa volonté de sensibiliser le public aux techniques de gravure et d’impression, de nombreux ateliers participatifs : estampe, xylogravure, impression sur t-shirts, coloriage grand format et tatouage – délébile, bien entendu. De l’imprimé sur peau à l’impression papier, la collection automne/hiver 2015 du Marché Noir s’encrera sous toutes ces couches.
Envie de faire l’école buissonnière ? Prenez donc les chemins de traverse : plusieurs lieux de la vie culturelle rennaise se font envahir pour l’occasion en proposant expositions et projections de documentaire tout au long de ce mois de septembre. Sans oublier la musique avec une soirée spéciale au Jardin Moderne en collaboration avec l’Alambik qui accueillera pour l’occasion Eshôl Pamtais, Gregaldur et The patriotic sunday (le samedi 26 septembre); le café culturel du lieu en profitera pour faire le vernissage de « À chacun sa viande » de l’Atelier OASP.
À vos marques, prêt, gougez !
* Une gouge : Outil de fer, fait en forme de demi-canal, avec un manche de bois, à l’usage de différentes professions: sculpteurs, tourneurs, plombiers, menuisiers, charpentiers, jardiniers…