Le groupe City Kay sortait ce mois-ci son nouvel et cinquième opus intitulé Day Star. Un scarabée égyptien en guise de symbole, pour un disque lumineux, entre reggae classique et mouvance électro actuelle.
Même si la météo rennaise est loin d’être tropicale, le reggae n’a pas attendu que le thermomètre grimpe pour venir inspirer des groupes locaux. City Kay dont l’aventure commence en 2006 fait partie de la belle vague de groupes qui participent au renouvellement du son reggae, en alliant nappes électroniques ou envolées rock, mais sans perdre une miette des basses dubstep. Pour le 1er titre de l’album, ça donne « City is a jungle », idéal pour s’envoler loin du bitume et s’allonger sur les toits de la ville.
Si au niveau du son, le groupe manie subtilement différents univers musicaux, ils ne jettent pas pour autant des thèmes phares de la culture reggae dub, avec un spoken word sur « Police » qui va plutôt chercher son influence du côté de LKJ. Le chanteur Jay « Pharaoh » El-Kady, que certains avaient déjà croisé sur Electric soul de Zenzile, navigue ainsi d’une voix lumineuse qui offre toute une palette d’ambiances, associées au quatre coins du globe, de la pop mélodique de « Sail on » aux sonorités plus orientales de la reprise « Here before » (Vashti Bunyan, chanteuse britannique). La composition électronique de « Struck you » affirme la recherche sonore du groupe, en quête d’un reggae dépoussiéré, au son résolument actuel. Un pari réussi pour ce nouveau disque qui compte 10 titres, ainsi qu’un inédit en duo avec Cornell Campbell, fondateur de The Eternals.
City Kay fêtera la sortie de son disque disponible depuis le 13 avril, lors d’un concert à l’Ubu le 30 avril, en compagnie du musicien malgache BI.BA pour l’ouverture, et du dancefloor de Heartical sound pour la clôture.
Les informations sur le concert