Un événement est en train de prendre place à Rennes depuis février, animé par des passionnés. Mais Dimanche freestyle c’est quoi ? Scène ouverte hip-hop ? Slam ? Rap ? Danse ?…le freestyle, en fait c’est quoi ?
Composante importante du mouvement Hip-Hop, le freestyle offre une scène ouverte où chacun est libre de venir y lâcher texte, écrit préalablement ou non, flow lancé à cappella, sur musique instrumentale, électronique ou encore accompagné par des beatboxeurs; inutile de préciser que la danse est généralement de la partie. Solo, impro, battle, tout est permis. Ils arrivent, installent les baffles, la console, le micro, les rappeurs amateurs attaquent et c’est parti. Mais qui sont « ils » ?
Face au constat que le Hip-hop pâtissait d’un manque de structures d’accueil à Rennes, deux passionnés de l’association Dooinit proposent aux rappeurs glanés çà et là, sous un abris bus ou sur une place publique, de se réunir sous leur égide, leur permettant, en plus de se rencontrer, de poser leurs textes face à un public varié : dimanche dernier devant les Champs Libres, de petites têtes blondes, potentiels futurs rappeurs ont peut-être entendu leur toute première session de rap. Mais ce n’est pas sans compter sur les caboches plus grisonnantes qui s’arrêtaient aussi avec intérêt.
Mais pourquoi cadrer ces sessions freestyle qui pourraient s’improviser où bon leur semble ? La nécessité de cet accueil pourrait être remis en question car sur les trottoirs, dans les halls commerciaux, à la sortie des lycées, dans les bars, les freestylers fusent sans avoir besoin d’initiative extérieure.
Cependant, ces rappeurs en herbe grandissent, leurs cercles s’élargissent et, comme toute herbe sauvage, elle est jugée nuisible. Se permettant de s’implanter quand bon lui semble et au moment qu’il lui sied, cette mauvaise herbe est vivace au point de pousser dans les espaces environnant les transports en commun, de créer des émois et de rendre visite aux places publiques de manière nocturne. Conséquence directe : elle est houspillée, malmenée, invitée à baisser d’un ton si ce n’est se taire et priée de bien vouloir évacuer les lieux. Par le biais de ces scènes ouvertes, les cercles de rappeurs s’élargissent, la mauvaise herbe est entretenue et peut désormais fleurir. Car ces rencontres sont loin d’être stériles : le brassage culturel permis par les écarts de style et de générations est époustouflant et appréciable aussi bien pour les ingénieux manieurs de mots que pour le public présent. Pour les quelques frustrés de n’avoir pu assister à la session de dimanche dernier, pas de soucis : sessions de rattrapage prévues les :
17 mai place du Parlement – 16h
14 juin place Hoche – 16h
12 juillet mail Mitterrand – 16h
Une liste non exhaustive car les organisateurs annoncent avec enthousiasme leur volonté de prolonger cet événement à la rentrée prochaine.
Plus d’infos sur Dimanche Freestyle
Quelques liens vers les créations des prodigieux logorrhéistes présents lors de la dernière session du 19 avril 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=wwuHj6t_Ki0
https://soundcloud.com/7thdimension/lson-dans-lsang-aloxmozdarxfoxxlindeci
http://www.denfima-lesite.fr/Sons.htm