Les trois Musketeerz bretons de Stand High Patrol sont de retour avec un nouvel album très réussi, éclectique et jazzy, A matter of scale.
De la Bretagne à l’Angleterre, en passant par la Suède, ils enflamment les soundsystems depuis 2010. Après un premier album réussi, Midnight Walkers, le crew basé à Brest, n’avait plus grand-chose à prouver. Et pourtant, A matter of Scale, est un album surprenant-dans le bon sens du terme.
Vous avez sans doute pu entendre le titre « sleep on it » sur les ondes de plusieurs radios…Le single sorti en avant-première et merveilleusement bien clippé par Kazy Usclef et Charlie Mars représente bien les nouvelles textures de A Matter Of Scale.
Ce nouvel opus se compose de deux parties bien distinctes: La première laisse place à l’exploration des genres. Le crew fait la part belle au jazz : des rythmes et un tempo plus lents, plus subtils et une ligne de basse qui se soumet à une batterie omniprésente. La trompette qui apparaît sur deux morceaux de l’album, ( Tempest et Geography) ouvre de nouvelles portes au dub du Stand High, sans frontières, en plein mélange des styles.
Jazz mais pas seulement, certains morceaux transpirent le hip hop ( Ruckus), et le rap de Pupajim, puissant et énergique, fonctionne bien. Plus douce, plus fine, cette première partie est faite pour être écoutée à la maison, bien calé dans son fauteuil, un casque dans les oreilles !
La suite se trouve dans la pure tradition dub et dubadub. On retrouve le flow de Pupajim sur des instrus bien orchestrées, des basses lourdes. Comparé au premier album (qui était tout aussi bon), les morceaux paraissent plus travaillés et réfléchis ( The Tunnel).
A Matter of Scale est riche : riche de nouvelles influences, riche de nouveaux sons. Bref, une réussite en tout point qu’on a hâte d’entendre sur scène. D’ailleurs, le crew sera sur la scène Xavier Grall aux Vieilles Charrues… Sur Twitter, ils nous ont promis un set de trois heures. On a hâte !
Le site de Stand High Patrol
A matter of scale – Un album de 13 titres de Stand High Patrol sorti le 19 janvier 2015