Pépé Martini, ce n’est pas un personnage de bande dessinée, mais un collectif de dessinateurs qui en font, de la bande dessinée. Un atelier partagé, ça donne quoi ? Réponse à la Médiathèque de Noyal-Châtillon jusqu’au 28 mars avec l’exposition Histoires d’un atelier.
Ils sont rennais et ils partagent un local dans le quartier d’Italie; côté décoration, ça va du pinceau usagé à Pif le chien, des livres et du café bien sûr, des crayons et ce qu’il faut pour les tailler. Ces auteurs-illustrateurs-créateurs-de-fanzine-animateurs, bref de « ceux qui gribouillent mais ça prend du temps pour des cacahuètes » sont souvent cachés derrière des publications dans certains journaux, des affiches d’événements, des pochettes de disque ou des publications de maisons d’éditions locales (L’Oeuf, Éditions Goater).
C’est ainsi que Johann Le Berre, Christophe Bouchard, Jean Bossard, Lionel Chouin, Bé, Pascal Jousselin, Lomig, Stephanie Lussat, Arnaud Boutle, Zanzim Pierre Ramine (dont vous pouvez retrouver des biographies non illustrées par là) exposent collectivement depuis le 3 mars à la médiathèque de Noyal-Châtillon (aucune excuse, c’est à peine à 15 mn en bus de Rennes, libre à vous d’y aller en patins à roulettes mais sur la voie rapide c’est dangereux).
À l’extérieur du bâtiment, chacun n’a pas hésité à se caricaturer en grand format. À l’intérieur, chaque artiste présente ses plus belles planches. Mais surtout, une étrange construction en carton trône au fond de la médiathèque. Une reproduction d’atelier, presque grandeur nature, car si ces artistes sont là pour nous raconter des histoires, l’atelier en a lui aussi tout un stock.
Pépé Martini sera présent au festival Rue des livres les 14 & 15 mars
Rendez-vous le samedi 21 mars à la médiathèque de Noyal-Châtillon pour une journée d’activités !