Dans le cadre du festival Urbaines qui se poursuit jusqu’au 8 mars, la Block Party Battle VIII faisait voler haut la compétition le samedi 28 février au Triangle de Rennes.
Une block party, c’est comme un ring de boxe, sauf qu’on ne se bat pas avec ses poings mais avec des figures de breakdance. Depuis plusieurs années, la pratique s’est démocratisée, étendue aux scènes nationales avec des compagnies professionnelles de hip-hop, et s’est intégrée dans les cursus d’enseignement artistique. Le Triangle en fait partie, et accueillait donc le samedi 28 février la Block Party VIII du festival Urbaines.
Comme pour tout événement hip-hop qui se respecte, l’événement est animé par deux MCs (Master of ceremony); ce sont Reta Rock et Ill Yo’ du groupe Le Zoo qui devront donc, en grande partie, mettre l’ambiance dans une salle archi comble. C’est ainsi qu’ils annoncent Les Reines du Sud, un groupe de rap féminin dont la moyenne d’âge avoisine les 10 ans et dont la rythmique est bien calée, formée par le rappeur Da Titcha en atelier d’écriture, puis qu’ils interprètent un titre de leur groupe. En fond de scène, derrière les platines au sommet d’une structure métallique, la clé de voûte musicale de l’événement, Dj Freshhh aux platines.
Deux épreuves sont au programme : un 5 contre 5 et 1 contre 1. Pour les 5 danseurs, sur 9 minutes, chaque crew envoie un danseur en milieu de piste qui enchaîne les figures sous l’œil attentif du jury composé d’Iron Mike, Hon et Farid. Il faut bien sûr s’adapter au mix, avoir les poignets solides et être le plus précis possible. Et surtout, ne pas se laisser influencer par l’adversaire qui use de multiples provocations gestuelles pour déstabiliser celui qui est en train de danser. Le hip-hop, c’est aussi une force d’esprit. Pour la compétition, des groupes sont venus de Caen, d’Angers, de Nantes, et bien sûr de Rennes. Les concurrents s’affrontent, parfois la tension monte, le son participe pour beaucoup à chauffer l’ambiance, et il y a du talent, à chaque passage des figures sont applaudies. En un mot : génial.
Pour le 5 contre 5, vainqueur crew « Au calme ». Pour le 1 contre 1, vainqueur Franco Néry de la compagnie Engrenage après un final l’opposant à Mackenzy.
Prochains événements au Triangle
Jeudi 5 mars – De l’autre côté avec la Compagnie Engrenage (complet)
Exit/Exist du 9 au 12 mars
Du 10 au 12 mars – Synthetic city
Merci à EYK Design/Photo/Motion video pour son superbe cliché