Debademba à la MJC Bréquigny : musiques sans frontière

Debademba, la famille en bambara. C’est un peu l’ambiance qui régnait pour le concert du groupe donné à la MJC Bréquigny le 27 février. Avec un public chaud bouillant. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les musiciens.

mohamed-diabyDebademba, c’est un duo guitare chant emmené par le Malien Mohamed Diaby et le Burkinabé Abdoulaye Traoré, suivi de près par une section rythmique basse-batterie-claviers. Loin de tomber dans les poncifs d’une musique traditionnelle qui est pourtant la base de leurs compositions, le groupe n’hésite pas à confronter la musique mandingue à du rock classique et des relents de blues, ou des envolées jazz. Rythmes hypnotiques, mélodies entraînantes, c’est surtout le guitariste Abdoulaye Traoré qui enivre par son inventivité musicale, que ce soit à la guitare acoustique, électrique, ou même la mandole, emprunt instrumental à l’Afrique du Nord sur lequel plaisante le chanteur . En effet à l’inverse du balafon ou de la kora, la mandole ne fait historiquement pas partie des instruments d’Afrique Noire. La répartie du musicien est applaudie : « la musique n’a pas de frontières ». Et ce sont ces frontières que la compagnie rennaise Dounia et la MJC Bréquigny ouvrent avec l’organisation de cette deuxième édition d’Escale africaine, pour que chaque événement puisse nourrir le spectateur.

Le public, qui a pourtant commencé en majorité le concert assis, a fini par se laisser embarquer par ce voyage musical, n’hésitant pas à donner de la voix ou du pas de danse; les plus expérimentés se retrouvent sur scène, pour un partage du rythme, et de ce qu’il serait finalement possible d’appeler de la joie à l’état brut.

Il est près de minuit. Après un rappel mérité, le public s’éparpille, discute, et les plus motivés restent danser sur les mixes de Dj Freshhh. La MJC Bréquigny, le temps d’un week-end à accueillir concerts, spectacles et fête, à accueillir « la famille », sait devenir une grande maison. Sans portes ni fenêtres.

 Le site de Debademba

Prochains rendez-vous à la MJC Bréquigny

Mercredi 4 mars Charlier/Sourisse Multiquarium Quartet

Jeudi 14 mars Fatoumata Diawara

debademba debademba-2

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>