Grande amatrice de jazz et de musiques traditionnelles, la MJC Bréquigny de Rennes propose sa deuxième édition du festival Escale africaine les 27 et 28 février 2015. Un univers qui sera prolongé en mars avec la venue de Fatoumata Diawara.
C’est la compagnie rennaise Dounia qui est à l’initiative de ce temps fort qui aura lieu à la fin de cette semaine. Débutée le 16 février, cette Escale africaine proposait bon nombre de stages et de master-class. Elle s’achèvera le 1er mars après deux temps forts les 27 et 28 février.
Tout d’abord avec un concert du groupe Debademba qui pratique une fusion exemplaire entre jazz, funk et musique mandingue; nous en profitons pour rappeler l’existence du festival Complet’mandingue qui a lieu fin avril à Saint-Brieuc. Pour vous situer quelque peu, la musique mandingue couvre une partie de l’Afrique de l’Ouest (anciennement l’empire médiéval du Mali), et perpétue la tradition orale des griots, dont l’un des représentants actuels le plus connu en France est sûrement Salif Keita.
Debademba (à traduire par « la grande famille ») c’est la rencontre entre le guitariste Abdoulaye Traoré venu du Burkina Faso, et le chanteur originaire du Mali Mohamed Diaby; sur scène, un cocktail rythmique explosif qui devrait faire vibrer les murs de la MJC. Ils seront suivis du non moins funky Dj Freshhh.
Rendez-vous donc le 27 février à la MJC Bréquigny pour cette soirée concert.
La journée du 28 février n’est pas en reste avec des spectacles jeune public dès 16h en participation à prix libre, suivis d’un concert des troupes invitées pour le festival, une afro-jam session et un repas africain, histoire de faire également bouger les papilles.
Et quelques jours plus tard, c’est la grande Fatoumata Diawara que vous pourrez retrouver sur scène le jeudi 12 mars. La chanteuse, qui s’est vue décerner un Award pour la paix en 2013, perpétue la tradition des folk songs, auxquelles elle mélange blues, jazz et funk. Avec une voix captivante. Elle participait également à la bande originale du film Timbuktu récemment acclamé aux césars, et que nous avions chroniqué par ici.
Le programme d’Escale africaine // Le concert du 12 mars