L’acolyte d’Hippocampe fou, membre de ce groupe qui se prend pour un cheval marin à faire quelques bulles dans le rap français, Céo, sortait ce mois-ci un Ep en guise d’initiales : Trois lettres en minuscule.
Céo pratique ce qu’on pourrait appeler du rap décontracté; des mélodies groovy et une dégaine les mains dans les poches, un peu comme déambuler aux premiers rayons du soleil au printemps, un peu comme un air à siffloter, et c’est comme ça que démarre l’Ep qui compte 5 titres. Un « lalalaa » qui se chante facilement, qu’on soit sous la douche ou en train de préparer des pâtes au ketchup. Mais ça c’est une histoire un peu plus rigolote qu’il raconte juste après en compagnie de son pote Géabé (qui a aussi un projet sous le coude mais c’est encore une autre histoire, et sachant que nous sommes ici payés au mot, on en a déjà bien trop utilisé. Heureusement qu’on chronique des mecs qui ont des blazes à trois lettres).
Pour en revenir à ce fameux « lalalaa », Céo travaille beaucoup sur la voix et le beatboxing (passion partagée avec un autre acolyte qui arrive cette fois-ci à la fin du disque, JeanJass, mais si ça continue on n’arrivera jamais à faire notre transition sur la vidéo). Des onomatopées, et un travail qui se présentait déjà ainsi sur le teaser, ne révélant pas grand-chose des textes, mais tout de l’intérêt du emcee à aller chercher dans les cordes vocales autre chose qu’un simple texte à dérouler. Bon, voilà, on l’a cette transition. Vidéo.
Mais Céo ne fait pas que des bruits de bouche et de glotte délurée, il aime bien rigoler en mangeant des pâtes au ketchup, et raconter sa promenade dans Paris, rappelant que la meilleure façon de marcher c’est encore de mettre un pied d’vant l’autre (Balade mentale). Un petit interlude jazzy, et voilà le dernier titre avec JeanJass (qui lui aussi a sorti un projet fin 2014, mais je vous entends d’ici, encore une digression publicitaire, et ce n’est pas la première depuis le début. Mais nous avons besoin de sponsors, vraiment). Voilà donc JeanJass et Céo dans un radeau pour la fin de cet Ep, léger comme un air qui se sifflote. Un petit souffle d’air pour 2015, entre productions jazzy et petits breaks scratchés. Un petit souffle d’air qui se sifflote et c’est très bien comme ça.
Écouter Céo – Trois lettres en minuscule