Le 25e anniversaire du festival Jazz à l’Ouest voit naître pour une de ses jams le collectif La Marquise au 1988 Live Club. L’initiative de plusieurs musiciens jazz rennais qui décident ainsi de se fédérer, pour mutualiser les compétences, les atouts, et faciliter ainsi la diffusion.
Ils s’appellent Paul, Louis, Édouard, Gwendal, ils sont guitaristes, pianistes ou percussionnistes (nous arrêterons la liste ici) et ils ont un point commun : le jazz. Ils ont un autre problème commun : pouvoir le jouer à Rennes, avant de pouvoir en vivre. La réalité d’un musicien au-delà de ses heures de répétition non payées est bien de pouvoir prétendre au sésame de l’intermittence (qui vire actuellement plutôt au cauchemar à l’unédic). Et à Rennes, ils sont nombreux, talentueux, à courir les bœufs ou multiplier les formations.
Le jeudi 5 novembre au 1988 Live Club, ils sont sur leur 31 pour le lancement d’un nouveau collectif : La Marquise. Promouvoir le jazz, donner une meilleur visibilité aux musiciens et aux groupes, et certains d’entre eux sont venus introduire cette soirée bœuf* comme Oudside, Fausta Federici Quartet ou Ludovic Ernault Quartet. Des petits sets avec des intermèdes de jazz manouche, pour une soirée riche en talent. L’Imprimerie souhaite bonne route à La Marquise pour que le jazz poursuive son ascension à Rennes.
Le site du collectif La Marquise
* bon pour ceux qui ne sauraient pas encore, un bœuf est une soirée où, certes, on peut manger des grillades, mais qui consiste surtout à faire se croiser différents musiciens pour jouer et improviser sur des grilles** (et non pas sur des grills) connues. Merci pour cet instant de vulgarisation digne d’un rumsteack saignant.
** grille, tablature ou harmonie définissant tout la tonalité du morceau. Bon le principal c’est quand même de l’écouter.
Salut, c’est Chris depuis Grenade. Bravo, je vois que ça roule! J’aurais bien voulu voir ça.
Merci et bonne continuation, que le groove soit avec vous.
Chris