Le Mondo Bizarro accueille désormais régulièrement des rendez-vous de rap français avec l’organisateur R2P. Vendredi 31 octobre, la rime a volé haut et les prods ont fait vibrer les murs avec Non Sens, Féfé Bess, Sëar Lui Même, L’Indis et Lavokato et Nakk Mendosa. Des pointures au micro où seuls les classiques sont des reeboks blanches.
Le Mondo Bizarro a les murs marqués par des riffs de guitare punk ou métal, désormais il faudra y graver des punchlines vu les emcees qui y seront passés. La soirée commence, toujours dans le calme pour que les degrés Celsius augmentent. Une introduction avec Nefaste (« Assis sur un banc on galère des heures, la police est sur les dents, assurément sur celles des jeunes » fait un triste écho aux actualités), Non Sens, Féfé Bess, puis Sëar Lui Même vient crever le plafond avec un court set, clôturé par une improvisation encensée à juste titre.
La salle s’est remplie et la chaleur est montée pour les très attendus L’Indis et Lavokato qui révisent leur parcours, remontant le fil de leurs titres sur celui du temps, remontant en Marche arrière pour ceux qui vivent « dans un dimanche de pluie » ou navigant dans leur Ep Mes classiques. Et puis il y aura quand même une explication à « pourquoi la Bretagne ». Car « la sombritude que mes potes fredonnent, elle sent le bitume, elle sent le pétrole comme les côtes bretonnes. » Hommage à De Margerie, quand tu nous tiens. Un titre qui avait été signé avec Swift Guad, venu à Rennes au mois d’avril.
La fin du concert est assurée par Nakk Mendosa, qui défend son dernier Ep Supernova, et qui naviguera entre titres posés et instrus sautillantes. En bref, une belle brochette de emcees sur la scène du Mondo Bizarro. Qui a largement participé aux a capella, qui auront peut-être résonné jusqu’au commissariat.
Prochain rendez-vous le 14 novembre avec Flynt, Nasme, Dj Blaiz.