1ers dimanches aux Champs Libres : Label Caravan et Naïade productions

Amis du dimanche, voilà le retour de votre animation découverte favorite : les 1ers dimanches aux Champs Libres, qui ont parfois été victimes de leur succès sur la saison 2013-2014. Une après-midi pour rencontrer une structure culturelle; pour cette édition de rentrée, le Label Caravan et Naïade productions s’y collent le dimanche 2 novembre 2014.


 

Ne pas confondre...

Label, production, diffusion et distribution. Un label de musique édite des disques, se constituant ainsi un catalogue, faisant des choix esthétiques ou thématiques. Une structure de production finance la création d’un album, d’un spectacle. Les labels et maisons de productions indépendants ont beaucoup souffert de la crise du disque; reste à trouver et inventer de nouvelles places dans le monde du numérique. Les distributeurs eux se chargent de la relation entre éditeurs et points de vente au public; par exemple entre Wagram et la Fnac en espérant obtenir la meilleure tête de gondole. Cela dit, de nombreux labels indépendants s’occupent eux-mêmes de leur distribution.

Les deux structures rennaises qui seront en charge de remplir les Champs Libres travaillent principalement autour des « musiques du monde », un terme générique parfois frauduleusement utilisé. Découverte non exhaustive des artistes qu’ils défendent.

Label Caravan.

logo_caravanLe label Caravan créé en 2003, édite bien sûr des disques, mais œuvre également pour la musique actuelle auprès du jeune public. Sa spécialité : le ciné-concert à base de dessins animés et de groupes live, comme la dernière création des multi-instrumentistes Olivier Leroy et Pierre-Yves Prothais, Décrocher la lune. Côté discographique, leur dernière parution est un album de Olli goes to Hollywood, projet qui a pu être vu par certains Rennais lors des Tombées de la Nuit 2013.

Naïade Productions.

Naïade productions n’a pas de programmation spécifique à destination du jeune public mais défriche les musiques du monde, côté Inde, Irlande ou encore Balkans. Défendant des groupes variés, elle vise aussi à la fusion des genres, notamment avec le groupe Bayati, qui mêle langue bretonne et influences orientales.

Oasis d’automne.

alain-carayol-photographe-3Alors tout ceci c’est bien joli mais que découvrirez-vous ce 2 novembre ? Des concerts évidemment, en compagnie de Sylvain Barou (flûte), Rozenn Talec (chant) et Lina Bellard (harpe), Mairéad Ni Mhaonaigh (violon), Laurent Clouet (clarinette) et Bastien Charley (accordéon), Cangül Kanat (luth), Faustine Audebert.

Outre ces notes de musiques qui résonneront peut-être des Champs Libres jusqu’à l’autre bout du globe, vous pourrez également découvrir le travail photographique en Inde d’Alain Carayol, les kolams de Chantal Jumel qui feront écho aux mandalas d’Ali qui avaient pu être découverts lors du précédent festival ElectroniK en 2013 ou encore Urbaines en ce début d’année.

Des motifs et des couleurs musicales, cet oasis d’automne illustrera l’été indien de Rennes en ce début novembre.

Le blog des Premiers dimanches

Le site du Label Caravan // Le site de Naïade Productions

Rendez-vous suivant : le dimanche 7 décembre avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>