La compagnie Jupon, contraction de Jérôme Pont et Julien Scholl, donnait hier 24 septembre leur première représentation à Rennes au théâtre du Vieux Saint-Étienne. De l’art du duo sur une piste de cirque.
C’est sur une piste de bois ronde, rappelant la piste d’un cirque traditionnel, surmontée d’une armature métallique à trois pieds qu’évoluent les acrobates du spectacle « Ensemble » créé par la Compagnie Jupon. C’est d’ailleurs à partir de cette structure que tout le spectacle se base. Au commencement il y avait une envie : l’envie de faire un spectacle ensemble, à deux. Puis vint la structure qui, restreignant l’espace, demande à être domptée. Enfin vint la maîtrise de cet espace, toujours à deux, ensemble. Se pose alors la question de « comment être ensemble ? ». Chaque numéro, passant souvent du coq à l’âne aussi facilement que lorsque jouent des enfants, est un défi lancé à l’autre. Comme deux gosses, deux potes, deux adultes ou deux amants, ils cherchent cet équilibre entre leurs deux présences, les deux évolutions de ces corps acrobatiques : soit l’un prend le dessus, soit l’autre, ou bien la balance stagne, tout s’harmonise et le numéro est effectué ensemble.
« Comme il est ennuyeux le temps qui passe lorsqu’on est seul, on rêverait d’un ami !À deux c’est tellement plus riche et plus drôle… mais aussi tellement moins contrôlable. »
Tantôt s’amusant, tantôt se chamaillant et rivalisant en jeux d’adresse dans cette structure fantasque, ces deux artistes ne semblent pas être soumis aux mêmes lois de gravité que le commun des mortels. Ils parviennent de ce fait à enchanter petits et grands qui, les yeux rivés sur ce combat où se mêlent danse et acrobatie, se laissent porter par cette courte mais intense représentation dans le radieux cadre qu’offre le théâtre du Vieux Saint-Étienne. Ce beau spectacle sera rejoué ce jeudi 25 à 20h au Vieux Saint-Étienne et, bien qu’il s’annonce déjà complet, il est encore possible de réserver, sait-on jamais, un désistement peut toujours arriver. Pour les plus téméraires, il se rejouera ce week-end à l’espace culturel de la ville d’Auray (oui, c’est à 1h30 de Rennes, mais le jeu en vaut la chandelle, et rien de tel pour profiter des derniers rayons de soleil et de bouffées d’air iodée revigorant en ce début d’automne!), puis reviendra sur Rennes pour le festival du mois de mars organisé par Ay-Roop, association qui gère la production de ce spectacle.
Le spectacle sur le site d’Ay-Roop