Les Rennais de Bikini Machine font leur rentrée avec un nouvel album, Bang on Time, qui promet de vous faire danser !
Bikini Machine avait démarré sur les chapeaux de roue, alors qu’ils n’avaient que très peu de concerts à leur actif, dès leur tout début en 2001, ils étaient à la programmation des Transmusicales de Rennes. Jusqu’en 2009, le groupe a travaillé sur leur musique et a délivré 4 albums. Mais depuis cinq ans, le groupe avait quelque peu délaissé leur création musicale personnelle ; leur dernier album, Bang On Time, disponible dès le 3 novembre 2014, soulage enfin cette longue attente.
Bikini Machine n’était cependant pas resté inactif lors de cette longue période, bien au contraire, ce temps de pause leur a permis d’élargir leur champ de création : en 2011, pour le Festival Travelling Mexico de Rennes, le groupe avait créé un ciné-concert sur le film Desperado de Robert Rodriguez ; ils ont aussi fait diverses collaboration musicale, notamment avec Mickey 3D, ou encore avec Didier Wampas avec qui ils sont partis en tournée.
Alors que leur avant-dernier album de 2009 tirait davantage sur le pop rock, leur nouvel album Bang On Time retrouve les sonorités yéyé des 60′s de leurs premiers albums. L’album est dansant, groovie et donne l’envie immédiate de twister, il commence cependant en douceur avec un morceau d’introduction sur lequel on s’adonnerait davantage à des mouvements à la fois langoureux et cadencés. On écoute, « Stop all Jerk« , le premier titre du nouvel album :
Si ce nouvel album tend à continuer sur des notes groovies et sur une nostalgie du yéyé, il met aussi en avant la sensibilité cinéphile du groupe avec des morceaux qui plongent dans les univers de films noirs. Mais peu importe la rythmique des morceaux, la richesse instrumentale est toujours aussi appréciable !
Bikini Machine : concert le 5 mars 2015 à l’Ubu de Rennes