Le festival Hors Format initié par Comptoir du Doc et qui explore les frontières du cinéma documentaire, les a repoussées jusqu’à Nantes pour sa quatrième édition. Une passerelle entre les deux villes pour des échanges communs, des projections et des expositions.
Avec sa thématique retour vers le futur, l’événement s’offre surtout un aller-retour entre le théâtre de la Parcheminerie à Rennes et le Lieu Unique à Nantes, où les projections commenceront un peu plus tôt, dès le 22. À Rennes, les images seront dévoilées du 25 au 28 septembre.
Au programme bien sûr des projections de films courts, comme pour la soirée d’ouverture le jeudi 25 à 19h. Mais aussi de plus longs métrages comme Narmada de Manon Ott et Grégory Cohen tourné en Inde et en super 8 (vendredi 26 à 19h) ou encore On the bowery (samedi 27 à 14h30), premier film de Lionel Rogosin, invité du festival qui échangera ensuite avec le public.
Visite d’usine en friche à travers des photographies, petite histoire du cinéma expérimental (jeudi 25 de 14h à 18h) réalisation de film collectif, ou encore concert imagé autour de Fat Supper (samedi 27 à 22h30), Hors Format ne manque pas une occasion de mélanger les disciplines, le tout pour la modique somme de 3€ pour les films; nos yeux et nos oreilles auraient tort de s’en priver. Une belle mise en bouche pour attendre le mois du documentaire qui aura lieu en novembre.