X-Trem Fusion au Triangle : « Résistance farouche »

La Cie X-Trem Fusion vous salue bien. Une représentation le vendredi 6 juin au Triangle, en clôture d’Agitation et temps fort hip-hop.

x-treme-fusion

Les danseurs saisis sur scène lors du filage.

Le mois de résidence au Triangle de la Cie X-Trem Fusion s’est achevé sur ce spectacle Résistance farouche. La soirée était donc empreinte d’une vraie émotion, particulièrement bon enfant, puisque la Cie de hip-hop X-Trem Fusion, constituée de danseurs originaires du Cameroun (ce vaste et lointain pays coincé entre Sao Tomé et Principe, le Gabon, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Tchad et le Nigeria), a durant son séjour dans le Blosne tissé des liens amicaux avec les habitants chez qui ils ont été reçus, chez qui ils ont dîné, goûtant aux spécialités mitonnées en leur honneur et chez qui, surtout, ils ont dansé.

Devant une salle comble, le spectacle donné par la Cie X-Trem Fusion aura été introduit par une allocution concernant les accords de l’Unedic défavorables, dans leur forme actuelle, aux intermittents du spectacle. Puis le show démarre, accompagné de musiques samplées (parmi lesquelles on reconnaîtra le thème de Bruno Coulais composé pour L’enfance d’un chef d’Éric Valli), mais surtout magnifié par les subtiles sonorités proposées par le très talentueux percussionniste burkinabé Adama Bilorou Dembele. Djembé, bâton de pluie, tambourins, etc., rythment les performances des six athlètes bientôt luisants de sueur. Les chorégraphies évoquent des chutes, l’impossibilité de se mouvoir, de se redresser, des combats, des tortillements, la fatalité, l’impuissance, la mort, la renaissance, l’union, le regroupement, la synchronisation, l’osmose… Frôlant la transe, les membres de la Cie X-Trem Fusion ne ménagent pas leur peine pour communiquer au public une énergie enthousiaste et fière. De tout âge, le public ne s’y trompe pas et c’est debout qu’il rend hommage à la jeune troupe acclamée longuement.

x-treme-fusion2

Bboy Stecky et Bboy LEGEND la tête à l’envers sur les planches de l’Auditorium du Triangle.

Loin des artifices bling-bling, la Cie X-Trem Fusion rappelle qu’on possède des corps vivants aux capacités inouïes qu’il nous appartient de mettre en action pour résister farouchement aux oppressions quelles qu’elles soient.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>