La librairie Le Chercheur d’art ferme ses portes

C’est une nouvelle dont on aimerait bien se passer. La librairie Le Chercheur d’art après 14 ans de bons et loyaux services rue Hoche fermera définitivement le 10 juin 2014.

Le commerce culturel rennais en berne ? Après la fermeture des filiales Harmonia Mundi pour licenciement économique (RIP disque VS Mp3), la fermeture du café-polar Le dahlia noir, voilà que la librairie spécialisée en livres d’art ferme ses portes. Le livre, et plus particulièrement les milieux de la librairie et de l’édition indépendante, traverse depuis quelques années un certain nombre de crises. Difficulté principale : résister face aux géants de la grande distribution, et notamment sur internet. Bref toujours est-il que le lieu tenu par Christian Debroise depuis 14 ans fermera le 10 juin, et que c’est bien triste de perdre ce lien vivant que Le Chercheur d’art entretenait entre les livres et les expositions organisées en vitrine ou au sous-sol.

Il a communiqué à ses clients un message dont nous reproduisons ici un extrait : « Tout au long de ces années la librairie Le Chercheur d’art a organisé des rencontres avec des auteurs, des expositions et proposé un large choix d’ouvrages d’art parfois pointus, en français et en langue étrangère. Grâce à la loi sur le prix unique du livre, elle a pu entretenir et développer un fonds exigeant ne se limitant pas aux seules nouveautés et rendu accessible un outil culturel irremplaçable : le livre ! »

Le livre n’est pas mort, il est encore temps de s’en emparer, de rester curieux, et de continuer à cultiver sa petite librairie personnelle.

chercheur-dart roubaud-atelierdubourg

« Un livre est très important. Personne n’a jamais payé le vrai prix d’un livre ; On ne paie que l’impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l’auteur renforce la puissance de l’écriture. » Louis I. Kahn

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>