Après une semaine de conférences gesticulées du Pavé et des spectacles, la Cie des Grands moyens et son évènement Dehors offraient un final hip-hop et funky à Guy Ropartz le 26 avril. Un concert… presque privé.
Peu de monde à Guy Ropartz ce soir-là… les vacances scolaires ? Un meilleur plan ailleurs ? La localisation de la salle ? Les méthodes de communication municipales sur ce lieu ? En tout cas un public qui a pu profiter de trois moments musicaux sans se marcher sur les pieds.
En première partie, O’Slim, human beatboxer de son état. Mais tout autant danseur, slameur pour raconter son expérience dans une usine d’abatage de poulet, et aussi ludico-humoriste sur les techniques du beatboxing. Ce qui au final donne des superpositions de rythmes plutôt funky, soit carrément hip-hop.
Une chouette introduction avant Hippocampe fou qu’un certain nombre de jeunes attendent de pied ferme. Son Aquatrip, qui mène sa bulle depuis l’année dernière, tient en plusieurs choses : une scénographie marine, les platines de Dj Deska, l’aquacolyte Céo, et une bonne dose d’humour potache. Dont le 1er rang se retrouve forcément victime (profitons-en pour préciser que non à l’Imprimerie personne n’a de mycose puisque nous procédons à des vérifications drastiques). En tous cas l’aquashow qui se couronne de nombreux aquapplaudissements bouge pas mal. Jusqu’à faire quelques vagues dans le public et terminer le tout par un petit open mic improvisé.
En dernière partie et pour danser, Dj Freshhh aux platines ; animateur régulier des Funky Freshhh party au 1988 live club, il a ainsi transformé la salle en dancefloor, non pas géant, mais en piste familiale et conviviale. Une clôture de festival qui clôt également la résidence de la compagnie d’arts de rue Les Grands Moyens et qui nous en parlait par là.