Festival Charivarue, samedi 12 avril, première édition

On entend souvent parler de « démocratisation » puis de « sensibilisation », voire d’ « accessibilité » en ce qui concerne l’art, la culture. C’est toujours un vocabulaire bien élégant pour une efficacité toute relative. Qu’est-ce que la démocratisation de la culture si ce n’est justement la mise en valeur des cultures, le mélange des arts et des origines ? Comment rendre accessible mieux qu’en investissant l’espace public, l’espace urbain ? L’association locale, Art Eff’Rennais, organise pour la première fois le festival Charivarue et leur objectif est clair : « sortir l’art de ses lieux habituels pour le placer au cœur de notre ville ».

charivarueLe festival, qui aura lieu le samedi 12 avril, se tiendra autour de deux pôles majeurs, la dalle du Colombier (et ses alentours), ainsi que la place des Lices (et ses alentours également).

La dalle du Colombier

En fil rouge, de 11h à 17h30, sur le thème « réinventez le paysage urbain », des graffeurs et des peintres s’affronteront. Tout au long de la journée se succéderont des événements en tout genre. Vous pourrez ainsi vous improviser chef d’orchestre (13h et 15h), assister à la représentation d’extraits de l’acte I d’Andromaque (Collectif La Palmera, entre 14 et 15h) ou encore vous faire surprendre ici et là par l’Unité des Contes Tous Terrains qui déambulera en déclamant des histoires décalées (15-17h). Enfin, dans le coin toujours, vous aurez la possibilité d’assister, au CRIDEV (de 14h à 17h30), à la diffusion de court-métrages réalisés dans le cadre du Festival « Balkans Beyond Borders ».

La place des Lices

Si vous préférez boire un verre (au soleil espérons-le) du côté de la place des Lices ou de la place Rallier-du-Baty, vous aurez aussi l’occasion de retrouver l’Unité des Contes Tous Terrains (11h-12h) ainsi que le Collectif La Palmera (15h-16h). Enfin, à partir de 16h, la troupe de danse Imarama vous transportera vers les confins de l’Orient.

Soirée de clôture salle de la Cité

L’intégralité de la pièce Andromaque sera présentée en première partie de soirée. En deuxième partie, des airs de Cumbia envahiront la Cité avec le groupe La Caida del Colibri. Et une rencontre originale réunira ensuite un DJ (DJ Ajax Tow), un vidéaste (Scouap) et un graffeur (Rom-1). – Théâtre + concert : 5€ ; Concert 3€

Vous avez également la possibilité de montrer vos talents de photographe, en participant à un concours photo organisé par le Festival.

Pour toutes informations supplémentaires, le site du Festival Charivarue

http://www.charivarue-rennes.com/

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>