C’est le nouveau film de Spike Jonze, Her, qui rassemble Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson et Amy Adams pour une love story 2.0 dans un futur finalement pas si éloigné de notre réalité.
Theodore Twombly, incarné par Joaquin Phoenix, est un homme un peu geek, discret qui vit mal une rupture. Après avoir fait l’acquisition d’un OS (système d’exploitation), il va developper une relation très particulière avec celui-ci qui est en l’occurrence un « elle ».
Spike Jonze réalise ce film romantico-dramatique, qui avec des flash-back, des gros plans et d’autres en caméra embarquée, installe une certaine mélancolie sur cette histoire d’amour sans espoir.
N’étant pas particulièrement séduite en général par le jeu de Joaquin Phoenix, son interprétation colle cela dit parfaitement pour le rôle de cet homme un peu en marge de la société. Amy Adams qui joue ici le rôle de la meilleure amie n’est pas utilisée à sa juste valeur ; son personnage n’apporte pas un grand intérêt à l’histoire ni une autre dimension au personnage principal.
Cependant ce film est un ovni dans un univers où l’on voit souvent les mêmes choses. Une vision du futur qui pousse à l’extrême ce que sont aujourd’hui les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Touchant, ce film manque pourtant d’humanité, ce que les Cahiers du cinéma appelleront « une vieille chanson de Kate Bush racontant la même histoire ». Love story pour geek ? À vous d’aller vous faire un avis.
Article signé Amélie Chevalier.