Le festival Travelling Rio a débuté hier et occupera la métropole rennaise jusqu’au 2 mars. Une 25e édition consacrée au cinéma brésilien, mais également à la photographie. O programa por favor.
Comme pour chaque festival, il faut éplucher la programmation, sélectionner, trier, car impossible de tout faire. En l’espace d’une semaine, le festival Travelling organisé chaque année par l’association Clair Obscur propose de nombreuses projections ; une nouvelle édition parrainée par Maria De Medeiros et inaugurée le 25 février. Alors que faire et que choisir ?
■ Les temps forts
> Le Blind Test organisé par Canal B et l’émission nécrophile Le Cinéma est mort aura lieu à l’Étage le 27 février dès 20h
> Le festival tombe sur… un premier dimanche. Rendez-vous donc aux Champs Libres le dimanche 2 mars de 14h à 19h
> Rio photographié, ce sera le photorama de Julio Bittencourt qui sera présenté le 27 février à 20h30 ; de nombreuses expositions se tiennent également au Carré d’art ou au LTM, ainsi qu’un diaporama d’Alain Le Bacquer.
> Envie de vous défouler après des heures dans les salles obscures ? Rendez-vous du 27 février au 1er mars inclus de 23h à 5h du matin à l’Ubu pour des djs qui vous feront peut être danser la carioca.
■ Séance de rattrapage
On vous a bassiné avec OSS 117 rio ne répond plus ou le ciné-concert de Tom & Jerry par la Terre Tremble mais vous ne les avez pas vus ? Travelling vous permet de vous rattraper. Même chose avec des films devenus des classiques, comme La Cité de Dieu ou Central Do Brasil. Mais le principe est aussi d’aller découvrir des œuvres plus confidentielles vis-à-vis du grand public ; consultez donc la grille de programmation et aucune excuse pour en rater certains, ils sont souvent diffusés plusieurs fois.
■ Les rencontres
Le cinéma à Rio continue de s’écrire ; le festival met à l’honneur Karim Aïnouz, Maria Ramos ou encore Gustavo Beck. Au-delà de ces rencontres sur le cinéma brésilien, rencontre également autour de l’écologie le 27 février à 20h au Ciné Tnb (Du gaspillage aux décharges à ciel ouvert en Bretagne et au Brésil).
Rencontre avec l’histoire, que ce soit sur la dictature le 2 mars au ciné Tnb ou sur les enjeux et défis du Brésil pour une conférence le 1er mars à 15h30 aux Champs libres.
Des rencontres enfin, autour de la musique avec 100 ans d’histoires d’amour entre la France et le Brésil en musique (1er mars 15h30 à l’Étage) ou la création musicale à l’écran avec Olivier Mellano le 3 mars à 10h30 au 4bis. Raison de plus pour vous rendre aux nombreux concerts qui jalonneront le festival.
■ Les trois films à ne surtout pas rater
Avant toute chose, rendez-vous le 3 mars au ciné Tnb pour comprendre pourquoi Playtime de Jacques Tati figure dans la programmation du festival. Et voilà notre choix totalement subjectif (mais éclairé) des films à voir impérativement.
- La Morte de Leon Hirszman – Attention, diffusion unique le 2 mars à 16h au ciné Tnb
- Rio 2096, a Story of Love and Fury de Luiz Bolognesi – 28 février 14h15 et 2 mars à 16h au Gaumont
- Santiago de João Moreira Salles - 1er mars 20h45 et 4 mars 18h au Gaumont