Depuis le mois de décembre, La Grange Théâtre de Thourie propose un spectacle pour petits et grands, la belle fable de Pinocchio interprétée par la compagnie Angel’Monnerais. Une aventure picaresque qui met Disney au tapis.
Mélangeant astucieusement plusieurs genres de marionnettes (à fils, à gaine ou à tringle) si ce n’est du théâtre d’ombre, cette création propose un univers qui sied parfaitement à son héros éponyme : celui de la simplicité, la création artisanale et l’inventivité. Car plus qu’une fable où les adultes ont encore le dernier mot, cette version se démarque par son inventivité pour ne pas imposer de but-en-blanc une morale finale et rigide ; elle invite au respect des rêves et désirs des enfants tout en douceur, via une scénographie élaborée avec simplicité et précision. Une scénographie qui se débarrasse du superflu et réhabilite des pistes de réflexion de la version originale ; être libre, oui, mais se fixer des limites.
Pinocchio, retour aux fondamentaux
Cette pièce se démarque dans sa composition artistique, et c’est ce qui semble en faire sa force : quatre adultes et quatre enfants, travaillant tous de même rigueur pour amener la pièce à de nombreux moments de grâce. L’imagination débordante des metteurs en scène (qui sont les marionnettistes) fait ainsi défiler bon nombre de tableaux où les objets, créées artisanalement, font intervenir masques, costumes inventifs (voire effrayants), manipulations en direct ou version guignol, jeux avec le son, projections, effets spéciaux sous-marins. L’illusion fait mouche pour conquérir enfants et parents.
On ressort de là avec le sourire, dû à la fois de la beauté du moment passé dans ladite Grange (dans laquelle est installé un honorable et confortable petit théâtre) suivant les péripéties du pantin de bois, mais aussi à l’accueil chaleureux et convivial fourni par l’équipe des lieux, autant intéressée d’en savoir sur son public que son public sur elle. À quelques trente minutes de Rennes, ça vaut le coup d’y consacrer son après-midi.
Prochaines dates : dimanche 2 et 9 février à 15h
Attention, jauge limitée, réservation conseillée