Du 17 au 19 janvier au Garage (Centre de Danse de Rennes métropole) se tenait le festival Potlatch initié par la compagnie Dana. Des interrogations artistiques et des recherches par des spectacles et des projections. Questions ouvertes.
« Desassosegada », interprété par Cyntia Reyder et chorégraphié par Anamaria, est un spectacle qui crée un jeu entre la danse, la musique et l’interprétation théâtrale. À l’appui d’extraits de documentaire nous nous retrouvons à réfléchir sur la façon de fonctionner dans notre société actuelle. La parole fait place au corps qui devient la principale source de communication. Tout au long de ce moment créatif, la question qui revient est la suivante : quels types de relations humaines entretenons-nous aujourd’hui ?
« Accepter où nous sommes et l’état dans lequel nous sommes en ce moment pour ensuite accepter l’autre où il est maintenant et pas où nous voudrions qu’il soit » ce sont les mots d’Anamaria Fernandes après la projection du film Hors de ma bulle, pendant l’échange avec le public lors du festival Potlatch. Le documentaire est réalisé dans un IME (Institut médico-éducatif) qui accueille des enfants et adolescents en difficultés psychiques. Ce lieu invite, depuis plusieurs années, la démarche artistique du projet « Corps-accords » qui donne un temps, un lieu d’expression et d’échanges entre les enfants, leurs familles et les professionnels qui veulent s’expérimenter avec les artistes intervenants. Une heure par semaine pendant laquelle des personnes apprennent à s’écouter elles-mêmes pour ensuite pouvoir s’exprimer avec l’autre à travers les gestes de la danse.
La compagnie DANA, fondée et dirigée par Anamaria, non seulement crée des spectacles mais aussi intègre différentes pratiques artistiques dans divers domaines socio-culturels. L’art a-t-il le pouvoir d’effacer les différences pour que les individus puissent inventer et composer des nouvelles formes dansantes? « 10 minutes avec Jean-Jaques » est une pièce chorégraphique créée par Anamaria et Jean-Jaques Cousin. Nous retrouvons les principes fondateurs de la démarche artistique « Corps-accords » : donner et recevoir. La création qui en résulte est un équilibre constant des forces entre les deux artistes. Chacun leur tour, ils dirigent l’intensité et la direction des gestes autour d’un violoncelliste situé au milieu de la scène, qui accompagne les mouvements par des extraits de J.S. Bach. Ce n’est pas simplement une danse, mais aussi une recherche avec l’autre. Pour essayer d’atteindre une telle harmonie, qu’est-ce que je donne à l’autre aujourd’hui ? Mais aussi, sais-je écouter et accepter de recevoir d’autrui ?
La capacité de la création artistique est ici révélée comme un moyen d’annuler les statuts et les rôles sociaux pour une recherche de soi et de l’interaction avec l’autre en toute harmonie. Ainsi, pourront naître de nouveaux moyens de communications et de nouvelles relations avec notre entourage pour faire surgir des émotions méconnues jusqu’ici.