Le 1988 live club accueillait vendredi 17 janvier pour la première fois à Rennes le challenge End Of The Weak. Un rendez-vous incontournable du rap. Des emcees s’inscrivent, passent un open mic, et les six sélectionnés passent ensuite une série d’épreuves. Une petite touche d’humour dès l’entrée, puisque les lieux sont une boîte de nuit : un écriteau indique bien l’interdiction des casquettes.
Et rapper sans sa casquette ou sans son blouson, c’est encore plus se foutre à poil derrière le micro. 20 inscrits pour l’open mic espérant être retenus par le jury. La soirée est assurée par Dj Keri aux platines, et d’anciens champions du EOW, Artik, Res et Lun1k. Les mots fusent et le micro passe de main en main, pour 24 mesures sur une instru au hasard; humour, rage, beaucoup de emcees connus dans le secteur, et surprise (courageuse) d’une jeune femme qui vient poser sans avoir été inscrite. Vous vous en seriez doutés, il n’y avait que des participants de la gente masculine en lice.
Après l’open mic, un (petit) set de Pepso Stavinsky, accompagné par Dj Freshhh, et de Safirius pour un morceau. Un vol dans le ciel avec les hirondelles un peu court. Mais largement compensé par la suite des évènements. Des improvisations tirées des objets du carton par Res, Lun1k et Artik, mais surtout l’enchaînement des épreuves pour les six sélectionnés : Doc Brrown, Enerku, Ben l’Oncle rap, Daddinio, Van Bog et le T.
Le détail des terribles épreuves
Après un combat acharné, halte au suspense : finira premier Doc Brrown, suivi de près par Enerku, tous deux qualifiés pour la finale Ouest le samedi 15 février à Nantes. End of the Weak c’est pas mal de sueur, beaucoup d’envolées textuelles, une bonne ambiance, et la garantie d’une part de découvrir de bons emcees, et de passer une soirée rap à la hauteur du flow de ceux qui y participent.
Le site d’End of The Weak // Écouter Doc Brrown