C’est surtout l’exposition Trans Vinyle Express qui est éphémère, car les disques qui y sont représentés risquent de durer bien plus longtemps dans l’histoire de la musique que ces 4 jours de présentation dans le hall du Liberté.
Sur 300m², ce sont plus de 200 pochettes de disque et documents autour de groupes souvent devenus cultes qui sont présentés. A grand renfort de vidéo et de jukebox. Classés en plusieurs thématiques, l’occasion de replonger dans ce qu’on a cru, un jour, être le groupe phare d’une année, la découverte qui deviendra une pépite classique de sa discothèque. Mais le mieux pour en parler, c’est encore de laisser parler une promeneuse qui a déambulé au sein de cette exposition unique fêtant ces 35èmes TransMusicales.
« Conviée à l’inauguration, j’ai pu déambuler parmi quelques pochettes d’albums qui ont rythmé ma vie. Le juke box est passé à la version numérique, et le point d’écoute voyage dans le temps : du téléphone des années 30 au téléphone à touches que je squattais adolescente au grand dam de ma mère, j’écoute Violently Happy de Bjork ou There’s No Fucking Rules, Dude de Chk Chk Chk !!!, découverts cet été à la Route du Rock. Et je me suis bien marrée devant la vidéo de Rachid Taha qui explore la fabuleuse discothèque de Radio France. L’expo est pour le moins éphémère : ouverte uniquement sur la durée des Trans, au Liberté, en gros de 14 à 18h. C’est gratuit et urgent d’y aller. »
Trans Vinyle Express – du 4 au 7 décembre 2013 dans le cadre des TransMusicales
En partenariat avec France Inter, Le Mouv, La Sacem, Télérama, TV Rennes, Gaumont Pathé archives et la discothèque Radio France