Partons sur les routes rocailleuses du Wild West pour une country poétique avec Moustache Museum, groupe nantais amateur de folk.
Avec une musique généreuse autant instrumentalement que vocalement, Moustache Museum nous plonge dans une country romantique. Moustache Museum se fait connaître en 2010 en jouant leurs compositions originales dans les cafés nantais; le groupe fleurit et offre un premier EP, Come Back To Town, en 2011. En 2013, Moustache Museum poursuit son épanouissement avec un second EP, On The Run, composé de cinq titres teintés de rock-folk. L’EP s’ouvre sur une country classique alliant banjo et violon, rythme et émotion. Le premier morceau « flaws » livre une entrée en douceur, portée par un duo mélodieux, suivit d’une envolée instrumentale pleine d’intensité. On poursuit avec « Aimless Roam », où l’errance est dynamisée par un banjo et une flûte guillerets ; et, pour le plaisir des yeux, un live original et amusant des Moustache Museum tourné chez un Michel Coiffure bien rock’n'roll ! Voyons un peu ce « great smile » :
L’énergie continue son chemin avec le morceau « Uneasy Case Of Infortunate Coincidence » qui s’éloigne de la mélancolie folk pour se lancer dans une explosion musicale bien groovy. La richesse instrumentale du groupe leur permet de naviguer entre tonalité énergique et mélancolique (que la magie du violon transmet si bien). Avec « Mellow drama », on troque le banjo pour un ukulélé et on change de ton vers un drame amoureux pas si « moelleux ». Teintée de dérision, la chanson offre les deux points de vues du couple. On sort de la complainte de la séparation du « drama boy » par l’élévation de cette voix féminine qui stoppe les lamentations pour réinstaurer les faits. Une scène de ménage en douceur, humour et poésie.
Moustache Museum, c'est tout ici !
BONUS : il m’est impossible de ne pas commenter la mention de Ouich’ eaters, le collectif créatif français qui est le label de l’Ep On The Run ! Voici la vidéo explicative de mon enthousiasme :