Magma à Rennes : attention, rock en fusion

Avec plus de quarante ans de carrière au compteur, Magma fait figure de groupe mythique dans le paysage musical français. De nombreux musiciens se sont succédés au sein de la formation qui mêle rock progressif, jazz, soul et chanson… Dans une langue inventée. Ils seront en concert à Rennes le 23 novembre prochain.

C’est l’association organisatrice de concert Garmonbozia qui les fait venir à l’Etage. Un choix pourtant éloigné de leur programmation habituelle, qui tourne principalement autour du métal : « Magma touche un public allant de la musique classique au métal en passant par le jazz. Nous programmons d’ailleurs d’autres courants musicaux jazz et rock sur l’année : The Doors, Gong, Ange et pas mal de concerts de formations de membres ou ex membres de Magma », explique Fred Chouesne, fondateur et programmateur de l’association. Il faut dire qu’il y a de quoi faire, puisque plus d’une centaine de musiciens sont passés par Magma depuis 1969, date de sa formation. Le batteur et fondateur, Christian Vander, est la pierre angulaire du groupe puisqu’il n’a jamais quitté Magma. C’est lui qui a créé le kobaïen, la langue à travers laquelle la formation compose toujours majoritairement, même au bout d’une vingtaine d’albums.

Symbole de Magma

Après une longue mise en sommeil dans les années 90, ils sont revenus à la scène avec une série de concerts. Ils sont d’ailleurs passés à Rennes plusieurs fois : en 2000, 2002, et deux fois en 2004. Et même au bout de quarante ans d’existence, ils ont à chaque fois rencontré un gros succès : « Nous avons toujours fait salle comble pour nos concerts avec Magma. Même si la neige avait empêché une partie du public de se rendre au concert de la dernière venue du groupe à Rennes en 2009 », raconte Fred Chouesne. Chose étonnante, le public n’est pas uniquement composé d’aficionados de la première heure : « La musique de Magma est unique. Elle fascine depuis 43 ans. Puissamment évocatrice et novatrice, elle est son propre courant, un univers musical particulier. Le public est très vaste, allant presque de 7 à 77 ans, preuve qu’il s’est renouvelé. J’ai d’ailleurs connu le groupe alors que j’avais 17 ans. La musique de Magma est intemporelle, elle défie le temps et les modes ».

Un essoufflement cette année?

Mais cette année, le mécanisme semble s’être grippé. A quelques jours du concert, les ventes de billet ne sont pas à la hauteur de leurs précédents passages à Rennes. Pas la peine de blâmer les Trans qui pointent le bout de leur nez : les autres années, Magma était programmé à la même période. Fred Chouesne, un peu déçu, se perd en conjectures : « C’est toujours un mystère. Le groupe a pourtant sorti un album il y a un an, qui a reçu de bonnes critiques. Peut être que le concert a été annoncé un peu tardivement. Paradoxalement nous avions fait complet en 2000 et 2002 malgré d’autres dates annoncées en Bretagne, alors qu’il n’y en a aucune sur cette tournée actuelle ».

 Article signé Chloé V.

2 comments

  1. dater edouard /

    Beaucoup de concerts ce soir là: ubu, musik hall etc…cela explique peut-être le fait que les billets se vendent moins bien

    • oui cela peut être une explication à cette baisse de vente. en tous cas, personne ne peut dire qu’il n’y pas de choix éclectiques en sorties à Rennes !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>