Little Green Cars, un indie-rock-folk poético-moderne plein de charmes et de voix à découvrir.
est un quintet dublinois qui connait un grand succès en Irlande, depuis le lancement de leur 1er album en mars dernier, le groupe acquiert une reconnaissance internationale et multiplie les concerts outre leur pays natal. Leur passage en Angleterre leur a valu un encensement de la presse britannique : la bbc a inclus les Little Green Cars dans la liste des meilleurs espoir pour l’année 2013. Le groupe enchaîne les festivals aux USA, dont les célèbres Coachella et Lollapalooza; ils ont aussi chanté à la fameuse émission de Jimmy Fallon où les talents musicaux sont promus, Late Night With Jimmy Fallon. Leur 1er album, Absolute zero, présentes 14 titres + 2 démos : un vrai petit bijou de grands musiciens ! En écoute, leur grand tube « The John Wayne » :
Les Little Green Cars font résonner leur musique avec ampleur : elle inspire une grandeur imposée par une rythmique langoureuse et un chœur vocal chargé d’intensité. « The John Wayne » fait part de cette grandeur en mêlant rythme retenu et énergie entraînante, le tout porté par une mélodie vocalisée. Le titre fait preuve d’une recherche au niveau de l’écriture qui est rafraîchissante : le texte, quelque peu mystérieux, fait appel à un imaginaire cinématographique et se sert de la sauvagerie des Western pour figurer la violence du rejet amoureux. Le groupe aime teinter leurs paroles de mystère et mette en musique des histoires qui sortent de l’ordinaire, après l’énigmatique John Wayne moderne, le titre « My Love Took Me Down To The River To Silence Me » continue de surprendre par l’histoire improbable contée :
Les Little Green Cars chante les désolations amoureuses avec fraîcheur, talent, musicalité et harmonie vocale à faire frémir. Ce titre « My Love Took Me Down To Te River To Silence Me » met en exergue l’intensité de la voix pénétrante de Faye O’Rourke, unique membre féminin du groupe. Une résonance vocale qui symbolise parfaitement la solitude évoquée par le texte. Les Little Green Cars mettent en scène leur musique avec intelligence et subtilité. Hipsters conscients mais non imbus d’eux mêmes, les membres de Little Green Cars sont passionnés de musique : leur site internet donne une vision complète du groupe, on y découvre les inspirations musicales du groupes telles que Arcade Fire, The Dirty Projectors, Band of Horses,…. . La section « Factory » nous témoigne d’un autre talent artistique des membres du groupes qui publient sur leur site et sur leur facebook des dessins plutôt hilarants ! Un dernier titre de l’album pour compléter la découverte avec le dynamique « Big Red Dragon » :
En Bonus : Gros coup de cœur pour cette reprise d’une chanson traditionnelle irlandaise mais surtout pour la voix de Steve Appleby qui est poussée à la limite de la justesse et délivre ainsi une sincérité qui fait tout simplement chavirer les cœurs ! « It’s A Long Way To Tipperary » :