Migrant’scène qu’est ce c’est ? Un évènement culturel organisé par La Cimade afin de mettre en lumière à sa façon les questions d’immigration. Une initiative originale, créée en 1999. Pourtant à Rennes, il ne s’agit que de la deuxième édition, et elle se tiendra le 23 novembre. Réponses d’Aurélie Budor, coordinatrice locale.
■ Peux-tu nous présenter le dispositif Migrant scène ? depuis quand existe-il ?
C’est un festival qui est présent dans une quarantaine de villes à travers la France et à Rabat au Maroc. 2 semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes durant toute la deuxième quinzaine de novembre. Né à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics larges et variés. Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit ! En 2013, le festival nous propose de découvrir la migration au féminin.
■ À Rennes c’est seulement la 2ème édition ; pourquoi autant de temps pour ce que cet évènement arrive ici ?
Sûrement par manque de moyen financier et de moyen humain. Il y a tant à faire déjà en tant que bénévole. Que ce soit le conseil et l’accompagnement des migrants dans leurs démarches de régularisation, la sensibilisation du grand public sur la situation des migrants (via des animations ou formations), le soutien aux personnes placées en Centre de Rétention Administrative (CRA) et ou encore l’accompagnement administratif des étrangers en détention
■ L’évènement est organisé par la Cimade, mais tout le monde ne connaît pas cet organisme. Peux-tu brièvement le présenter ?
La Cimade est une association active dans la défense des droits des étrangers. La mission de la Cimade consiste à accueillir, orienter et défendre les personnes étrangères, les demandeurs d’asile et les réfugiés.
■ Quels sont les objectifs de Migrant’scène ? Pensez vous que la culture se doit de participer au(x) changement(s) de regard sur l’immigration ?
Migrant’Scène utilise l’entrée culturelle pour mobiliser des publics éloignés de ces problématiques avec l’ambition que leur prise de conscience participera à “contribuer à un meilleur respect, en France et dans le monde, des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Les objectifs : informer (le premier objectif) le maximum de personnes, sensibiliser, questionner, éveiller les consciences concernant la situation touchant les migrants, les demandeurs d’asile. Nous souhaitons faire naître des débats, des discussions autour de ses questions et thématiques et pas que dans les cercles de personnes convaincues par cette cause.La culture peut-être une passerelle et se doit d’informer les individus et faire en sorte que l’on soit tous conscients des enjeux de l’immigration aujourd’hui. L’art peut-être un bon relais car il rassemble et peut permettre de mener à des échanges puis pourquoi pas à des prises de position.
■ Comment se déroulera cette journée du 23 novembre ?
> de 11h à 13h
Crieur de rue – Marché des Lices
Gaspard Verdure déclamera des témoignages relatifs à la notion « d’étranger » et « d’immigration ».
Porteur de paroles – Marché du Blosne
C’est un recueil de paroles de passants, d’habitants sur un sujet donné, dans l’espace public. Nous vous invitons à venir réagir et à vous exprimer autour de la notion « d’étranger ».
> de 14h à 18h
Exposition mobiles illégitimes par la compagnie Étrange Miroir – Bar l’Enchanté
Projet artistique qui prend la forme d’une installation sonore interactive centrée sur la migration vécue par les femmes. L’association Étrange miroir propose d’explorer la question en donnant à écouter au public différents points de vue à travers des courts-métrages sonores.
> à 17h
Documentaire Cause Commune de Sophie Averty – CRIDEV
Fin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes, arrivent à Indre. Dès le lendemain, le maire décide de mettre un terme à ce qu’il appelle « la politique de la patate chaude » .
> de 21h à 3h
Soirée concert avec le Choeur la Tête à l’Est, Mariana Caetano et Dj Brousse – BAR’HIC
Tous les évènements sont gratuits. Rendez vous le 23 novembre !