Irish Session #4 : Fight Like Apes

Cette semaine, découverte d’un groupe irlandais qui se sert de l’humour et de l’absurde comme l’expression d’une authenticité : Fight Like Apes.

Fight Like Apes, contracté en Flapes,  est un groupe de rock alternatif déjanté  de Dublin dans lequel MayKay (raccourci punk pour Mary-Kate) sévit au chant, Pockets aux samples/synthé et au chant, Lee à la batterie et Conti à la basse. Les titres concoctés par le groupe suffisent à les décrire : que ce soit pour titrer un EP avec David Carradine is a Bounty Hunter Whos Robotic Arm Hates Your Crotch ( quelque chose comme « David carradine est un chasseur de prime dont le bras robotique déteste ton entre-jambe »); ou bien des titres de chansons comme « Kathmandu (Face It, You’re Caviar, I’m Hotdogs) ».  Leur dernier album ne déçoit pas non plus au niveau du titrage avec un intitulé qui, pour le moins, pique sacrément la curiosité : The Body Of Christ And The Legs Of Tina TurnerUn magnifique gif à l’effigie de l’intitulé est visible sur leur site ! Expliquer Jésus, je ne saurai, mais quant à la mention de Tina Turner, il suffit de les voir sur scène pour se rendre compte. Maykay dispose d’une énergie survoltée, qu’elle sait communiquer à son public ; une danse encore plus sauvage et endiablée que celle de Kevin de Kid Karate (pour dire!)! Si le titre de l’album est surprenant, je vous laisse découvrir les paroles d’un des titres, « Jenny Kelly » où le visuel colle aussi à l’esprit du groupe:

Après les pommes de terre chantantes des Rubberbandits, voici la meule d’emmental sauvage censée représenter cette Jenny Kelly aux cheveux violets et au sourire gênant. Pourquoi tant de fromage ? On ne comprend pas tout et c’est normal car la musique retranscrit la forte personnalité d’un groupe excentrique. Et c’est finalement ça l’hilarant de cette vidéo et la qualité du groupe : on est toujours surpris !

Ces chansons décalées sont à découvrir dès leur premier album, Fight Like Apes And The Mystery Of The Golden Medaillon, dans lequel l’histoire de Jake Summers, brute fière de ses bottes blanches offertes par sa copine, est contée. « Jake Summers » offre un texte loufoque et hilarant par le ridicule du personnage décrit et la persévérance du texte à rester politiquement correct, où le mignon « that’s not nice », répété par la douce brute, remplace un bon gros « fuck » tant attendu.

Un texte décalé qui ajoute du caractère à la force musicale du groupe. Leur esthétique musicale s’observe par une entrée mélodieuse portée par une voix doucereuse, qui va exploser vers un punk rock énergique et une puissante voix cassée. Fight Like Apes n’est pas un groupe pour rire, mais de la musique de qualité portée par un groupe qui ne se prend pas au sérieux. Le groupe n’est cependant pas borné à ce genre, il sait aussi produire  des morceaux d’une sincérité authentique, mais toujours avec cette écriture originale. Loin des clichés horripilants, le groupe apporte de la fraîcheur aux chansons d’amour par des textes surprenants et intimistes : qui s’attend à entendre dans une chanson d’amour « I like my meatballs in a dish » à comprendre « j’aime mes boulettes de viandes dans un plats » ? Et pourtant, le tout fait sens, la métaphore surprend mais est finalement cohérente avec le texte et l’écriture du groupe. Voici donc « Tie Me Up With Jackets » :

 

En bonus, « Lend Me Your Face » (« Prête moi ta tronche ») pour finir sur une note dynamique de dérision.

 Le site de Fight Like Apes

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>