En près de dix ans d’existence, la Maison Tellier s’est forgé un nom et une identité sur la scène française. Oscillant entre folk et chanson rock, cette affaire familiale produisait cette année son 4e album, Beauté pour tous. Un disque altruiste ?
La Maison Tellier, le nom ressemble curieusement à une enseigne, auberge ou épicerie ; et pour cause, la musique est ici affaire de famille. Cinq frères qui ont pris leurs instruments, écumé pas mal de scènes, et se sont fait une petite place sur la vaste scène de la « chanson française ». Tellement vaste qu’elle regorge de courants, d’influences, d’étiquettes. Et s’il y a bien pour cette enseigne un problème, c’est celui de l’étiquette à coller sur la bouteille : folk ? chanson ? pop-folk à textes en français ? western symphonique ? Le breuvage se rapprocherait plutôt d’une eau de feu bien trempée ; car la Maison Tellier se situe certainement près d’un ranch, ou en plein désert. Banjo et percussions, riffs lents pour conclure le feu de joie de « La Maison de nos pères » qui brûle. Les notes crépitent dans la Maison Tellier, l’escalier qui mène à l’Exposition universelle s’est effondré, à défaut d’avoir pu être « Un bon Français ». Les compositions révèlent souvent des tensions, mais flirtent aussi du côté de la pop comme sur « Mauvais coton », ou la ballade tranquille de « Love boat ».
Aucun titre ne s’appelle « Beauté pour tous » sur l’album. Alors où se cache-t-elle, cette beauté à partager ? Sûrement dans les voix qui se font chorales, et les orchestrations généreuses qui étirent cuivres et cordes, un tapis savoureux pour contrebalancer le côté sautillant des guitares. Des contrastes entre folk américain et songwriting à la française qui leur valent des comparaisons allant de Bashung à 16Horsepower ; et si La Maison Tellier avait réussi à simplement asseoir son nom et ses folles échappées ?
Le site de La Maison Tellier // Écouter la Maison Tellier
Beauté pour Tous – Un album de la Maison Tellier paru le 14 octobre 2013 chez AtHome – 11 titres – Avec Raoul Tellier, Helmut Tellier, Léopold Tellier, trompette, Alphonse Tellier, contrebasse, Alexandre Tellier, batterie.
On apprécie la variété des titres et la langue française de ce nouvel album.avec un faible avoué pour l’Exposition Universelle. Puisqu’on vous dit » que l’époque est belle » !