Philippe Garrel, passion(s) de La Jalousie

Philippe Garrel revient au cinéma et continue son exploration de la passion avec La jalousie, en salle début décembre 2013.


lajalousie

La passion apparaît comme thème phare du cinéma de Philippe Garrel de ces dernières années : la passion qui détruit, qui obsède, qui rend fou et aliène. La simplicité n’a pas sa place en amour et c’est toute la complexité de la relation amoureuse  que Philippe Garrel met au jour dans son cinéma. L’amour n’a pas une forme unique, il possède de multiples facettes: après la passion qui s’éteint et qui déchire dans Un été brûlant (2011), Philippe Garrel s’est attelé à une autre composante de la passion amoureuse : la jalousie. 

Le film est déjà nommé à la Mostra de Venise (institution qui voue une véritable adoration pour le réalisateur français, Un été brûlant était en sélection officielle pour la 68ème  Mostra de Venise, il a gagné en outre deux Lion d’argent, en 2005 pour Les amant réguliers et en 1991 pour J’entends plus la guitare); il est aussi en compétition officielle pour le festival du film de New York.

Dans ce nouveau film, on retrouve Louis Garrel, fils du réalisateur, qui joue au côté d’Anna Mouglalis : elle joue pour Philippe Garrel pour la première fois. La bande annonce nous fait déjà entrevoir la passion qui réunit le couple; on perçoit aussi, outre la relation amoureuse, une jalousie œdipienne entre le deuxième couple fort du film, soit la relation filiale père/fille.

En route pour une virée lyrique sur les affres de la jalousie et la peur de la perte de l’autre :

Le cinéma de Philippe Garrel est un cinéma intimiste et personnel : il filme avec sa famille (son fils Louis et son père Maurice) et avec ses amis; il ne fait parfois pas appel à des sociétés de distribution pour le financement de ses films, ce qui lui permet une indépendance plus ample au niveau de la réalisation. Les thèmes abordés sont traités avec sincérité et authenticité car le réalisateur écrit sur ce qu’il vit. Deux grands thèmes ressortent dans la filmographie de Philippe Garrel : les états de l’amour et ses variantes, et la vie dans le monde du cinéma.  Autour de ce dernier thème, vous pouvez visionner Elle a passé tant heures sous les sunlight qui a été mis en téléchargement gratuit sur internet par Philippe Garrel.

La frontière de l’aube, film aux avis mitigés, abordent les deux grands thèmes chers au réalisateur. Le film est inspiré de la nouvelle de Théophile Gautier Spirite. Le film a déplu semble-t-il par la noirceur de l’histoire, or la passion et la mort sont omniprésentes dans les oeuvres du cinéaste. Si certains sont lassés du noir et blanc et du lyrisme du réalisateur, d’autres louent sa poésie et l’image par laquelle Philippe Garrel rehausse la beauté des acteurs. Le talent de Philippe Garrel, c’est la maîtrise du blanc et noir qui amplifie le lyrisme de ses œuvres. Le noir et blanc met en outre en image Eros et Thanatos qui sont fortement présentes dans la filmographie de Philippe Garrel, comme si l’un ne se concevait sans l’autre et que la réponse naturelle à la passion était la mort. Comme un refus de la fin d’un amour, la passion doit rester intacte, dans sa pureté, non dégradée par le temps. Une sublimation de l’amour par la mort.

Bonus : les Garrel, une famille de cinéastes :

Maurice Garrel dans Le pacha de George Lautner

Tout d’abord le père de Philippe Garrel, Maurice Garrel, qui est un grand acteur de cinéma et de théâtre. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française et a été dirigé par les plus grands : par François Truffaut dans La peau douce; par Jacques Rivette dans Merry-go-round; ou encore par Costa-Gravas dans L’homme de trop.  On le retrouve dans une grande partie de la filmographie de son fils, il a joué son dernier film pour lui dans Un été brûlant au côté de son petit-fils Louis

Louis et Philippe sur le tournage de La Jalousie

Louis Garrel a joué le personnage principal des quatre derniers films de son père. Il est aussi un des acteurs favoris de Christophe Honoré qui offre lui aussi des œuvres d’une poésie envoûtante; on retient la superbe adaptation de La Princesse de Clèves dans La Belle Personne dans lequel Louis Garrel incarne Monsieur de Nemours. Le 30 octobre, il sera dans les salles dans Un château en Italie réalisé par son ex-compagne Valeria Bruni Tedeschi avec qui il avait déjà joué dans Actrices.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>