Après un premier Ep alléchant de quatre titres, le duo rennais sort enfin l’album complet de Reflexion. Un disque qui devrait sûrement être l’une des (très) bonnes productions hip-hop de cet automne.
K.Oni s’est fait connaître au sein du groupe Micronologie (même qu’ils préparent un nouvel album mais là n’est pas le sujet) ; le mc qui a eu du buzz quand « son micro était mal branché » s’est associé à Rezo, qu’il est inutile de présenter à nouveau comme dj et beatmaker talentueux, figure incontournable du hip-hop rennais.
Après avoir révélé plusieurs pépites de ce nouvel album, comme « L’être de mon pays » invitant Enz à prendre également le micro, ou « J’arrive » qui introduit ces 15 titres, ceux-ci sont enfin dévoilés. « Non mon garçon » balance quelques références (NTM, Scred, 113) pour tracer le parcours du mc ; des scènes, des échecs, et une plume qui s’est affutée avec le temps. Le temps, celui qui défile avec un tic tac sur « Entre prises » ; K. Oni aime bien compter et se demande avec Pepso Stavinsky « Combien ».
Mais Pepso n’est pas le seul invité sur ce disque ; on trouve ainsi pèle-mêle Grems, les collègues de Micronologie, Sear lui même, Kenyon, d’autres djs, ou encore le groupe Sax Machine, le tout pour près d’une heure de sons&nbp;; de l’univers feutré et nostalgique de « La nuit » à une multitude de samples soul, funk, qui prennent le contrepied de l’esprit scratch de « Pousse la fonte », Rezo varie les ambiances. Impossible en tout cas de ne pas hocher la tête (ce qui fera sûrement lever les bras en live) et de se laisser embarquer par le flow de K.Oni jusqu’à une outro mémorable pour la liste de big up et sa prod magistrale. K. Oni, Rezo, une équipe qui a pris deux ans de Reflexion. Et ça en valait la peine.
Avec Pepso Stavinsky, Fisto, Dj Atom, Racecar, Enz, Sear lui meme, Kenyon, Micronologie, Grems, Dj Netik, Dj Sleem, Sax machine