Commençons notre découverte de la scène musicale irlandaise avec une bonne dose de folie : The Rubberbandits.
Groupe déjanté de Limerick, The Rubberbandits offrent un rap irlandais comique, voire franchement parodique. Loin du traditionel chant irlandais, The Rubberbandits, tout en en étant fièrs, se moquent du nationalisme irlandais et du folklore celtique, mais surtout ils se moquent d’eux mêmes.
Sortes de Zorros de l’humour, toujours masqués d’un sachet plastique, le groupe irlandais fait part de son quotidien en musique : si NTM est fière de sa Benz, les Rubberbandits, eux, impressionnent les demoiselles d’honneur grâce à leur bolide d’écurie. D’où leur célèbre chanson « Horse Outside« , petit livret de drague de l’irlandais de campagne.
En plus d’être doués côté drague, les Rubberbandits sont de grands romantiques comme le prouve leur chanson « I Wanna Fight Your Father« . L’univers complètement loufoque des Rubberbandits est à découvrir, à écouter et réécouter pour s’essayer à l’accent irlandais et franchement rigoler avec eux de ce beaux pays.
Pour une immersion la plus totale en Irlande, voici la version gaélique (langue officielle du pays) du titre « I wanna fight your father« :
Oui, il s’agit bien d’une pomme de terre qui chante, Humour ne vous avais-je pas dit ? Car si on nous appelle les froggies, eux ce sont les bouffeurs de patates. A chacun ses clichés. Et que dire de cette danse traditionnelle revisitée par les Rubberbandits ? Et de leur magnifique barbe collée sur un sachet plastique Spar ? Priceless !