Papier découpé, papier gonflé, papier travaillé; Ilann Vogt et Emmanuelle Tonin laissent parler « les ptits papiers » à la galerie l’Antre Temps depuis le 10 septembre. Présentation.
C’est au fond d’une cour que se situe la galerie atelier de Constance Villeroy, créatrice de bijoux et d’objets autour du métal. Elle accueille chaque année 6 expositions depuis 2007, des expositions en binôme. Et celle ci fait (papier tue) mouche. Un dialogue entre les sculptures finement travaillées d’Emmanuelle Tonin et les découpages/collages d’Ilann Vogt.
D’un côté, du volume, un travail dans l’espace et qui tire vers le haut le papier si souvent plat; Emmanuelle Tonin construit ainsi des sortes de hérissons ou de cathédrales miniatures, pour des pop-up originaux. De l’autre, Ilann Vogt a accroché ses tableaux. Ceux-ci présentent des ouvrages littéraires (Ulysse de Joyce, Kafka..) découpés, puis restructurés en fines lamelles, collées et en relief. Une recherche autour du texte (lecture/écriture/arts plastiques) qui n’est pas incongrue puisque l’artiste est également poète. Un travail de fourmi qui se laisse déchiffrer avec curiosité.
Une exposition sensible autour du papier rue de la parcheminerie (le hasard fait bien les choses ?), à découvrir jusqu’au 25 octobre.
Le site d’Ilann Vogt // Le site d’Emmanuelle Tonin // La galerie l’Antre temps
Krono Pages – Une exposition présentée du 10 septembre au 25 octobre 2013 à l’Antre temps, 45 rue de la parcheminerie – Ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 12h à1 8h // le mercredi de 10h à 16h // le samedi de 15h à 19h