Le groupe Percubaba met cette année un terme à une carrière entamée en 1997. 5 albums, un dvd live, des tournées dynamiques, l’histoire s’arrêtera le 11 octobre à Saint Malo pour un concert, qui sera a priori mémorable.
Et pour revenir sur le groupe, quelques questions à Dup, membre du groupe Percubaba.
- Dup peux-tu te présenter, et pour ce qui est du groupe, comment résumerais tu 15 ans de carrière ?
Bonjour à toutes et tous, je me présente : Dup, 1 des 4 chanteurs du groupe Percubaba qui compte 11 musiciens et 5 techniciens sur la route. Je rebondis sur la route car ça représente tout d’abord beaucoup de bitumes avalés sur les routes de France, de Suisse, de Belgique, de Bosnie, du Monténégro, d’Espagne et d’Italie pour un compte d’environ 1000 concerts (en fait à un moment on a arrêté de compter). Ensuite on peut parler des 4 albums studio et du DVD/CD live, ça c’est pour le coté chiffre et le plus important c’est beaucoup de rencontres, de relationnel entre des êtres humains, et le gros kiff sur scène, toujours.
- Sur scène, tout le monde se rappelle de votre énergie débordante. Outre les litres de sueur perdus, on le vit comment en tournée ?
La tournée c’est tous ensemble sur des périodes de 2 à 8 jours d’affilé où tous les soirs il faut donner tout ce qu’on a en rajoutant les paramètres extérieurs (after, 3 heures de sommeil, 8 heures de route, etc…..) mais il faut se dire que c’est de mieux en mieux au fur et à mesure des concerts qui défilent et ça qui est bon.
- Est ce que votre label Foutadawa prod s’arrête également ?
Oui Foutadawa était avant tout la structure qui gérait Percubaba donc si Percubaba arrête Foutadawa aussi, même si nous avons fait quelques co-productions avec d’autres groupes comme X Makeena, Strup X ou encore Yosh pour n’en citer que quelques-uns.
- Il y a eu une belle vague de groupes ska et rocksteady de 1995 à 2005 (La Ruda Salska, Spook and The guay, K2riddim). Vous voyez cette scène musicale évoluer comment aujourd’hui en France ? C’est pas un peu mou ?
C’était une autre époque et même un autre siècle et ça allait plus loin que du ska ou autre. Une continuité d’un mouvement « musique alternative » initié par pleins de groupes à la fin des années 80 et début 90 comme la Mano par exemple avec des groupes qui mélangeaient beaucoup d’influences (rock, reggae, punk et plus tard l’électro) et c’est ce que nous avons essayé de faire aussi.
- En 2000 vous chantiez « Je reprends le microphone contre l’extrême droite » sur International dub; aujourd’hui débat sur les roms, politique d’immigration draconienne, tout n’a pas beaucoup changé finalement…
Et non mais là tu nous prends sur un texte écrit avec toute notre candeur juvénile « d’enfonceur de portes ouvertes » ! On avait 19 – 20 ans. Et 15 ans plus tard c’est encore le même scénario. Tristesse.
- Finalement Percubaba se prolonge dans les groupes jouant lors du concert du 11 octobre à Saint Malo; vous pouvez nous parler un peu plus de ces projets ?
Oui, sur la soirée même il y a Success avec 3 anciens de la bande (guitare, batterie et percu) pour un gros son rock électro qui dépote. Pour Néfertiti in the kitchen c’est un groupe composé de Nico notre premier clavier qui carbure au vintage (B4, Fender Rhode et Mélotron mais pas que !) Après hors de la soirée nous avons d’autres projets, on peut citer City Kay (reggae/roots), Irian (qui donne dans le reggae soul), Out Of Nola (Fanfare) ou encore Mr Bazick (hip hop/dub/electro) dans lequel je joue (désolé si j’en oublie d’autres).
- De toutes les scènes où vous avez joué, quel serait votre meilleur souvenir ?
Trop de scènes pour en retenir une en particulier ce qui est sûr c’est que c’était une sacrée expérience et si c’était à refaire, pour ma part je re-signe tout de suite. Si on peut parler d’un concert qui m’a marqué en particulier par rapport au groupe avec lequel on jouait je dirais IAM : plus de 20 ans de carrière ensemble et un concert mémorable
- Le mot de la fin ?
Encore merci à ceux qui nous ont soutenu et aidé dans l’aventure et au public qui nous a suivi tout ce temps.
Concert d’adieu le 11 octobre à La Nouvelle Vague (Saint Malo) avec Success, Nefertiti in the Kitchen, Monty Picon
Les informations sur le concert
« Vous voyez cette scène musicale évoluer comment aujourd’hui en France ? C’est pas un peu mou ? »
Mais si carrément que c’est MOU !! Mais où est donc passé le Ska ?