Toujours aussi florissante, la scène hip-hop rennaise voit cette rentrée enrichie d’un premier album signé Tickro, membre du groupe Artisanal.
Un projet intitulé Électron libre qui réunit pas moins de 7 beatmakers, des featurings en pagaille, et surtout une version scénique qui sera instrumentale. Ou comment passer de l’électronique à l’acoustique. Bon nombre de mcs s’y sont collés, comme 20syl d’Hocus Pocus pour ne citer que lui. Le genre de conversion qui permet bien souvent de mettre en valeur les textes, et de changer d’esthétique, rendue parfois plus funky.
Pour l’album, au graphisme soigné et signé Freedah, Malice et Azote, douze titres qui oscillent entre insatisfaction du monde environnant (« Évolution ») ou retrouvailles avec quelques collègues (« Les Tontons flingués »). La plume de Tickro, ayant fait ses armes au sein du crew rennais Artisanal, nous parle de ses humeurs, des projets, d’inspiration tout en jetant un œil dans « sa boule de cristal ». Après une introduction 100% hip hop à coups de samples et de scratchs, l’album se promène sur la bande originale de La leçon de piano (« La polémique ») et flirte déjà avec l’acoustique pour le tranquille « Relève la tête ». Œil critique, « éternel misanthrope », Tickro a bien compris la leçon : observer, la ville, soi même, les relations humaines, pour les restituer sur le papier avant de balancer le flow au micro. Un déballage plutôt efficace, convaincant, qui satisfera les amateurs de rap lourd avec « A part entière » et ceux qui aiment les mélanges plus légers avec des instrumentations plus jazzy.
Alors en attendant de découvrir le disque complet et le projet sur scène, en voilà déjà en avant goût en vidéo.
Tickro Project Band fêtera la sortie du disque le 27 septembre au Bar’Hic
Line up : Tickro, Keevrat, Enerku, Inos, Dj Sleem – Enregistré, mixé, arrangé et masterisé par Koolkal
Line up scène : Tickro (voix), Jérémy Nègre (basse), Jérôme Menguy (batterie), Vincent Robineau (guitare), Simon Pelé (trompette)