Depuis 2012, un quatuor vocal squatte les scènes de différents festivals. Rien d’original a priori, si ce n’est le risque de tout faire a capella. Le résultat : un premier 6 titres intitulé Quartet buccal.
Faire de la musique sans instrument est un risque; le public se souvient de Pow Wow ou du Trio Esperança, mais rares sont les carrières internationales qui ne se sont servies que de leurs organes vocaux ! Bukatribe s’est emparé de plusieurs techniques, le chant et le human beatbox, pour composer des titres qui puisent leurs influences dans le hip hop, le r&b, la soul, pour ne citer que ces genres là. Voyager avec quatre micros, voilà l’objectif de Bukatribe. Après une introduction qui lorgne du côté du ragga, le disque offre vingt minutes de rythmiques variées et de sons éclectiques : imitation de trompette, beatboxing puissant, envolées mélodiques, les quatre membres du groupe inventent, s’amusent avec leurs lèvres, avec de quoi laisser les oreilles se faire surprendre : vraiment, c’est uniquement une bouche qui fait le travail ?
Et bien oui. Après de nombreuses représentations, Bukatribe a progressé et continue de gagner en assurance. Un premier Ep qui pose la pierre d’un parcours a cappella que de nombreux rennais connaissent déjà. Sûrement une histoire de bouche à oreille.
Bukatribe sera à l’Antipode le 26 septembre pour présenter son travail. Entrée libre.
Bukatribe c’est : Deed, Romain, Triss et Saro.