Technique d’art postal, le mail art est mis à l’honneur par un trio d’artistes pour une future exposition à la cathédrale de Dol de Bretagne. Et chacun est invité à participer.
Le principe est simple : vous avez des ciseaux, de la colle, des crayons, des paillettes, de la peinture, du tissu, qu’importe, et une enveloppe. Le but : décorer un support qui sera posté. Le mail art consiste à décorer le courrier, que ce soit la lettre ou l’enveloppe, mais c’est tout de même beaucoup plus rigolo d’amuser les facteurs.
Trois artistes se sont associés pour une exposition intitulée « Le songe d’une vie d’artiste », et les mails arts récoltés seront intégrés à une installation présentée en fin d’année à la cathédrale de Dol de Bretagne. Comme l’explique la franco-argentine Helena Gath qui travaille régulièrement sur cette technique et installée à Rennes depuis deux ans, il s’agit d’un « partage gratuit, c’est de l’art libre qui circule; une stimulation du faire ensemble, et un travail sur ce qui déclenche l’inspiration ». C’est en novembre 2012 qu’elle avait organisé avec la Maison Internationale de Rennes lors de la semaine de la solidarité une exposition de mail art, que vous pouvez retrouver en ligne.
Alors n’attendez plus et envoyez vos courriers à l’adresse suivante :
Le blog du Songe d’une vie d’artiste / L’évènement sur Facebook