Hamon Martin : Blue et Black Zebra

Co-produit, entre autres, par les Tombées de la Nuit, le spectacle d’Hamon et Martin Blue et Black Zebra ouvrait cette nouvelle édition du festival au Théâtre du Vieux Saint Étienne le 4 juillet. Jeux de couleurs, lumières bretonnes, un voyage musical à rayures diatoniques.

hamonmartin1Blue et Black Zebra, c’est une sorte de safari en pays breton, l’histoire d’une tournée qui aurait pu s’enliser dans les marais de l’Oust et qui poursuit une quête d’animaux fantastiques; aidés par la dame blanche, les musiciens se promenant dans une calèche tirée par des buffles échapperont ainsi à des papillons carnassiers ou à la construction d’un mystérieux aéroport.

hamonmartin3Chez Hamon et Martin, il y a de l’humour, de la poésie, mais surtout le spectacle, loin d’être un simple concert, use d’une scénographie soignée : panneaux de bois, de lin, de joncs, et une toile centrale pour projeter quelques images ou jouer avec les ombres des musiciens. Car loin de rester planqués derrière une contrebasse, une bombarde, un accordéon et une vielle, le quatuor ressort de scène, revient, s’amuse à prendre la pose. Des mouvements qui accompagnent les mélodies qui oscillent entre promenades sur la lande et tempête quasi atonale; le public verrait presque se dessiner des couleurs de vagues nouvelles, des bruyères prises au vent qui seraient dévorées par un zèbre orange. D’ailleurs le zèbre, Janick Martin aime à le faire derrière son micro pour nous conter ses aventures, pour céder la place à Erwan Hamon qui alterne bombarde et flûte traversière. Des textes intercalés entre des ridées, des atmosphères électrisantes, des jeux entre thèmes traditionnels et ruptures mélodiques; des morceaux interprétés avec talent qui placent Hamon et Martin en nouveaux peintres d’une Bretagne aux couleurs changeantes.

hamonmartin2

Blue et Black Zebra – Un spectacle créé en 2012 – Représentation du 4 juillet 2013 dans le cadre des Tombées de la nuit.

Erwan Hamon : flûte traversière en bois, bombarde, voixJanick Martin : accordéon diatonique, voixGilles Chabenat : vielle électroacoustique  -Julien Stévenin : contrebasseManu Le Duigou : Technicien sonCamille Loiseau : Technicien lumière Néry Catineau : Regard extérieur/mise en espaceLaurent ‘Graal’ Rousseau : photos, vidéosDamien Richard : graphiste vidéos

Le site d’Erwan Hamon et Janick Martin

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>